Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Sémine (aval)
Belleydoux (Ain)

Imprimé le dim. 12 juil. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Belleydoux
    MassifJura
    BassinRhône
    Cours d'eauSemine
  • intérêt 2,3/4 (21 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

L'accès se trouve sur la D48 entre Belleydoux et Giron. Au viaduc, prendre la direction de l'archerie et se garer devant le site d'escalade au niveau d'une "place à bois", a proximité d'un petit pont enjambant la Sémine.

Approche

Pour rejoindre la rivière, ne pas partir au petit pont, mais prendre une sente rive droite jusqu’à traverser la Sémine. Continuer le chemin rive gauche. le départ se fait au niveau de la première étroiture. petites pancartes verte indiquant le cheminement.

Descente

Première partie au faible dénivelé, constituant une succession de biefs profonds où de nombreux sauts sont possibles depuis les flancs. La deuxième partie devient plus verticale avec des petites cascades (sauts, toboggan).

Retour

Quitter la rivière rive droite après la dernière cascade de 10 mètres. Suivre le chemin étroit qui monte. Les chemins qui redescendent, vont vers la rivière et permettent de refaire les sauts. Continuez à monter jusqu'au hameau de Bas-Belleydoux. Prenez à droite en traversant immédiatement un pont et prendre un bon chemin à droite qui permet de rejoindre le viaduc et le parking.

Engagement

Descente peu engagée. Nombreux échappatoires.

Période/caractère aquatique

Périodes idéales de début Avril à Fin Octobre.

Remarques

Canyon entièrement équipé.
Le niveau de l'eau monte rapidement en cas d'orage.


Convention - 20 déc 2011
Une convention a été signée entre les pêcheurs et les canyonistes. Concernant la pratique du canyonisme, il convient de respecter les règles suivantes :
- entrée après 9h30 et sortie avant 18h.
- marche sur les berges dès que la flottaison n'est plus possible.
- respect des propriétés traversées (pas de détritus ni d'abandon de cordes), ni d'intervention sur les arbres tombés sans concertation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2182/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).