
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Planfaé (aval)
Coaraze (Alpes-Maritimes)
Imprimé le mer. 29 mars 2023.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Coaraze
BassinPaillon
Cours d'eauPaillon de Contes2,1/4 (17 votes).
- Alti dép. 570m
- Dénivelé 70m
Longueur 800m - Casc. max 8m
Cotation v2a2I
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 3
Descente: 1h15
Retour: Retour: 35 - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Pas de navette de voiture. Il s'agit du parking aval du ruisseau de Planfaé répertorié dans le guide du CG. Soit environ 5km après Coaraze vers le Col Saint-Roch.
Approche
Du parking, rejoindre le ruisseau.
Descente
C'est facile et ludique. Idéal en prolongation de la partie amont (Planfaé).
Compter une heure de succession marche, toboggans, sauts, puis 15 m de marche en rivière. Après vérification d'usage, normalement tous les toboggans passent.
Premier tobog se méfier du drossage s'il y a du débit - second tobog superbe dans une goulotte étroite et parfaitement lisse - puis divers sauts et tobogs; dont un très beau au choix en saut ou tobo qui se termine dans une grosse marmite, qui peut être remontée grâce à la corde fixe en place. Le final, plus rébarbatif, c'est 15 mn de marche en rivière.
Retour
70 m après la confluence avec le Campon, un sentier très raide et peu visible part en RG dans les sous-bois pour remonter le long du canyon (Cairn en place + deux sangles violettes accrochées aux branches). Ce sentier monte beaucoup au départ pendant 15 mn environ, avant de rejoindre un sentier balisé en balcon qui rejoint le parking de départ. Toujours suivre le chemin évident et ne pas partir à droite là où il y a la flèche bleue. Le chemin finit par redescendre vers le canyon que l'on enjambe par un vieux pont en pierre avant de remonter jusqu'au parking.
Engagement
Peu important.
Période/caractère aquatique
Peu de parties nagées mais quelques vasques profondes. La combi néoprène complète est fortement conseillé
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21829/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).