Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Pousterle
Saint-Vincent-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Saint-Vincent-sur-Jabron
    MassifMontagne de Lure
    BassinJabron de Sisteron
  • intérêt 1/4 (5 votes).
  • Alti dép. 990m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 200m
  • Casc. max 28m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5 min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Sisteron, empruntez la vallée du Jabron jusqu'à St-Vincent. Juste après le panneau du village, prenez la petite route à gauche et passez plusieurs hameaux. Après 3,5 km, prendre la piste qui part à gauche (petit panneau Jansiac) et monte sur 3,5 km jusqu'au parking (une piste part sur la droite avec un panneau d'interdiction). Garez la voiture sur une esplanade à un carrefour de pistes juste au-dessus du thalweg.

Approche

Descendez le long du ruisseau généralement sec en RG, jusqu'au premier point.

Descente

Premier petit ressaut sur amarrage naturel, puis les cascades s'enchaînent bien équipées. Deux ressauts se descendent sur le même point.

Retour

Après la dernière grande verticale, passez trois ressauts, puis prenez RG en traversée pendant 1/4 h dans bois et éboulis. Repérez un éboulis de gros blocs dans un vallon secondaire, remontez-le jusqu'à un antique chemin muletier qui serpente dans la barre rocheuse vers le parking.

Engagement

Engagé dès que l'on attaque la première verticale, mais on sort par le bas vraiment rapidement.

Période/caractère aquatique

Sec sauf pendant la mousson ou la prochaine glaciation.

Géologie

Calcaires beaucoup trop marneux

Remarques

Une bouse bien sèche et bien terreuse. La marche de retour est quand-même sympa. Enfin si vous aimez les prises de rappel dans la terre...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21834/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).