Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent d' Ale
(Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 2.5/4 (12 votes).
  • Alti dép. 2100m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v6a4III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Briançon se rendre à Vallouise, de Vallouise prendre la direction du Villard puis d'Entre les Aigues. Se garer sur le grand parking au terminus de la route.

Approche

Du fond du parking prendre la direction de Jas Lacroix. Une fois arrivé à la bergerie poursuivre le sentier (GR54), traverser le torrent de Chanteloube (c'est lui qui amène de plus gros du débit dans le torrent de Malemort) et continuer à monter jusqu'à un replat herbeux (C25 visible pendant la montée sur votre gauche) (30 bonnes minutes depuis la bergerie). Du replat rejoindre le début de l'étroiture. Toute l'approche se déroule dans un cadre magnifique.

Descente

Sauts, toboggans, rappels arrosés, escalades, désescalades.

Retour

A la sortie de la gorge traverser le torrent de Chanteloube pour récuperer le GR

Engagement

A la fois très engagé (on est dans un cadre de montagne assez isolé) et peu engagé (beaucoup d'échappatoires dans le canyon).

Période/caractère aquatique

La meilleure période est la fin de l'été.

Remarques

- Le canyon se situe dans le parc national des Ecrins, il est donc interdit de poser des amarrages fixes (pas de goujons, de spits, de pitons ou des broches). Cela rend le parcours assez technique (voir très technique si vous le parcourez en version gros débit): il faudra donc être à l'aise en désescalade, sauts et rappels arrosés pour pouvoir se faire plaisir dans ce canyon et être bon dans la bidouille d'amarrages de fortunes.
- Gros point positif ce canyon reste assez ouvert et est donc très ensoleillé.
- Selon le placement de votre amarrage pour la C25 le rappel de corde sera très difficile.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).