Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Terrasse
Le Touvet (Isère)

Imprimé le mar. 20 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Le Touvet
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 2/4 (14 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 425m
    Longueur 800m
  • Casc. max 39m
    Cotation v5a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: ?

Accès

Pour le parking aval, ne pas encombrer le bout du chemin, même s'il y a de la place. C'est utilisé pour faire demi-tour avec des remorques à chevaux (info de la sympathique propriétaire de la maison au dessus du chemin) (centre équestre?)
Pour le parking amont, il risque d'être occupé par des troncs d'arbre (mai 2007). Garez vous 200m AVANT, au niveau du vallon décrit dans le topo, plus discret que 200m après la croix en fer, devant les maisons...

Approche

On descend par le chemin qui part de la petite aire de stationnement. On arrive rapidement sur une première bifurcation où l'on prend à droite. Le sentier continue de descendre franchement puis part légèrement à gauche en passant sous une zone de captage. On arrive à une intersection avec un sentier balisé en jaune. On prend à droite et l'on rejoint peu après une combe au fond de laquelle coule l'affluent du ruisseau de la Terrasse. En prenant à gauche à la dernière bifurcation, il est possible de rejoindre directement le ruisseau de la Terrasse.

Descente

On peut débuter celle descente soit par l'affluent, soit directement par le ruisseau de la Terrasse. D'un côté on y trouvera deux petits ressauts dans un vallon encombré par la végétation et de l'autre une marche en rivière plus ouverte. Ces deux itinéraires nous amènent en haut d'une cascade esthétique de 34m. Elle est rapidement suivie d'une seconde verticale moins encaissée que la première mais débouchant sur un joli bassin. La descente se poursuit par quelques ressauts tous évitables par un sentier en en rive droite pour rejoindre le pont de la RD29.
On passe sous le pont pour trouver à son extrémité l'amarrage de la C7. On enchaîne ensuite une petite série de rappels et de ressauts. Après une marche dans les bois de près de 300 mètres, on arrive sur le dernier enchaînement de trois cascades de 23,40 et 25 mètres. Le départ de la 40m nécessite une grande vigilance pour ne pas coincer la corde lorsqu'on la rappelle. Une dernière cavalcade dans les blocs et quelques ressauts permettent de rejoindre un sentier qui traverse le ruisseau.

Retour

On prend le sentier coté rive droite puis on prend systématiquement à gauche à chaque bifurcation pour rester toujours au plus près du ruisseau. Au niveau du panneau indicateur on prend le bout de piste qui remonte au parking.

Période/caractère aquatique

On trouve quelques belles vasques, malheureusement peu profondes.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).