Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Valette
Sausses (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mer. 17 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Sausses
    BassinCoulomp
  • intérêt 2.9/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1620m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 960m
  • Casc. max 42m
    Cotation v3a2III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Entre Annot et Entrevaux (D4202), monter par les gorges de Daluis (D2202) pendant environ 1,5 km et virer à gauche direction Enriez.
Monter à Castellet les Sausses et continuer jusqu'au col du Fa.
Quelques minutes avant le col la route n'est plus goudronnée. Continuer par cette piste vers le nord sur 1280 m, jusqu'à une épingle et un parking (Alt. 1370 m).

Approche

Continuer plein nord, le chemin descends à Aurent (belle passerelle, Alt. 1180 m). Par un sentier qui ne s'éloigne pas du ruisseau, continuer puis passer sur l'autre rive pour prendre un bon chemin qui amène à 1540 m sur une crête qui domine le ravin.
Une légère montée mène à une traversée dans un énorme éboulis (sente correcte). Rejoindre le lit du ravin des Pasqueires et continuer en diagonal vers les cabanes du Prey (Alt. 1630 m). Monter à la seconde cabane, le chemin disparait, continuer péniblement en traversée en passant au dessus d'un petit pilier. Altitude à ne pas dépasser : 1680 m.
Continuer à traverser en légère descente pour atteindre un replat boisé environ 50 m au dessus du ruisseau. 3 mn par une sente mènent au départ (Alt. 1620 m). On vient de faire 7,8 km...

Descente

un bel encaissement en première partie, vasques belles et nombreuses. Les ressauts de 2 à 12 m se succèdent, rappels, toboggans, sauts possibles. Puis la 2° section plus raide et plus ouverte se descends en 4 rappels : le premier de 42 m, puis 15, 12 et enfin 26 avec frottement sous le relais.

Retour

Descendre facilement dans le lit du ruisseau pendant 30 à 40 mn. Sous une cabane, rive gauche, quitter le lit pour prendre pour prendre pied sur un sentier qui rejoint à l'horizontal une croix en bois bien visible. Rejoindre très vite le chemin pris à l'aller (quelques mètres en amont du gué). Quelques min pour Aurent. Là, il ne faut pas oublier que le pont est à 1180 m et la voiture à 1370 m... garder quelques forces et de l'eau au préalable...

Engagement

Très fort

Période/caractère aquatique

Au printemps, la fonte des neiges apporte un débit au moins correct, voir fort. En été le débit peut s'interrompre. Très réactifs vis à vis des chutes de neiges et aux précipitations, les bonnes périodes semblent être: mai/juin et septembre/octobre. Avec ses nombreuses vasques, un bon débit peut porter sa note à A3. Le canyon est bien visible de l'approche (crête), il est alors possible de se rendre compte du débit.

Historique

B. Barbier, M. Jourdan et P. Tordjman en août 1992.

Remarques

Se méfier de la présence de névés tôt en saison. Prévoir éventuellement un petit piolet et une paire de crampons légers. Ne pas oublier le drame survenu dans le ravin de la Frache, non loin (rupture de pont de neige).


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21868/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).