Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Marmites du Diable
La Faurie, La Valette (Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 06 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Faurie, La Valette
    Cours d'eauTorrent de Durbonas
  • intérêt 1,6/4 (20 votes).
  • Alti dép. 1010m
  • Dénivelé 105m
    Longueur 400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la R.N. 75 entre Gap et Grenoble par le col de Lus-la-Croix-Haute.
Passer Veyne et 500m après le hameau de La Valette, prendre une piste à droite avec panneau "Marmites du Diable".
Suivre cette piste sur 1km et se garer dans l'épingle à droite (vaste parking).
Caler l'alti à 890m.

Approche

Remonter le long du cours d'eau par la R.G.
Traverser plusieurs fois le cour d'eau. Monter et suivre le canyon sur environ 500m. Le départ n'est pas évident et il ne faut pas aller trop loin... se baser sur l'altitude de départ pour entrer dans le canyon.

Descente

Descente d'initiation parfaite pour les plus jeunes.
Deux ressauts de 4 mètres équipés, mais facilement faisables en désescalade, permettent de rejoindre une partie plus encaissée : une succession ininterrompue de cascades de 7, 4 et 3 mètres entrecoupées de vasques peu profondes. Après une courte marche ombragée en rivière, on retourne dans un environnement particulièrement minéral. La végétation a complètement disparu, le cours d'eau a sculpté son lit dans la roche, qu'il dévale par une alternance de toboggans et de petites vasques. Une vasque un peu plus profonde donnera même l'occasion de tenter un petit saut. La pente s'accentue un peu et trois cascades de 4 et deux fois 8 mètres terminent cette course.

Retour

Suivre la piste par laquelle on a fait la marche d'approche.

Engagement

Pas engagé, possibilité de sortir pratiquement partout.

Période/caractère aquatique

Descentes possibles d'avril à novembre; peu de vasques.

Remarques

Bien adapté à la découverte de l'activité.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).