Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Trois Crabes
Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le mar. 22 juin 2021.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Loudenvielle
    MassifEstos
    BassinLa Pez
  • intérêt 2.2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1780m
  • Dénivelé 370m
    Longueur 650m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h50
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

D’Arreau prendre la direction de la vallée du Louron puis Avajan - Loudenvielle. Au village de Loudenvielle, tourner à droite vers le Pont du Prat. Parking au terminus de la route sous la centrale hydro-électrique.

Approche

Suivre le sentier de Caillouas - La Soula puis le laisser pour continuer vers la vallée de la Pez. Le canyon se situe 100m avant la passerelle sur la droite. Traverser le cours d’eau de la Pez et monter rive gauche du canyon directement dans la pente sans trop s'éloigner du canyon. L’approche s’effectuant sur des pentes d’herbe très raides, de bonnes chaussures sont obligatoires. Ne pas s’y aventurer si le terrain est humide. L'entrée dans la partie supérieure est très délicate. Il vous faut monter assez haut puis descendre jusqu’à un petit arbuste (non visible de loin) d’où l’on descend en rappel jusqu’au cours d’eau. La principale difficulté de cette descente étant de rentrer dans le canyon mais vous pouvez vous contenter de la partie inférieure dont l’accès est un peu plus aisé (à 1630m).

Descente

1h45 pour la partie sup et 2h15 pour la partie inf.
Succession pratiquement ininterrompue de rappels allant jusqu’à 40 m. Les vasques ne sont pas profondes. Par contre, les rappels s’effectuent dans les cascades et permettent de se rafraîchir. Quelques névés peuvent persister dans la partie supérieure. Le cours d’eau présente peu d’encaissements, mais la configuration du terrain permet difficilement de s’échapper dans la partie supérieure. A rééquiper car certains rappels franchissent plusieurs cascades. De plus lors de la première, chaque relais a été équipé avec une seule plaquette de 8 mm. Prévoir donc du matériel en conséquence.

Retour

Traverser le cours d’eau de la Pez et reprendre le sentier vers le Pont du Prat.

Engagement

Le cours d’eau présente peu d’encaissements, mais la configuration du terrain permet difficilement de s’échapper dans la partie supérieure.

Période/caractère aquatique

Fin du printemps lorsque les névé sont fondus, été et automne (peu d'eau).
Ne pas s’y aventurer si le terrain est humide (pentes d'herbe raides).

Historique

Le 3 Juillet 2007 par Mickaël Ménager, Pascal Caunègre et Damien Charpentier.

Remarques

Au cœur de la vallée de la Pez, cette descente présente une succession d’une vingtaine de rappels dans une ambiance de haute montagne permettant d’admirer de beaux paysages. La principale difficulté réside dans l’approche qui constitue à elle seule une véritable aventure. Quelques petits encaissements et de belles cascades lui confèrent une note esthétique.
Faune et flore : Attention aux aspics pendant l’approche. Nous en avons rencontré deux lors de l’ouverture. Moins dangereux mais très vulnérables, nos amis les euproctes ont élu leur habitat dans les vasques; alors faites attention où vous mettez les pieds. Quant à la flore, vous pourrez peut-être admirer le superbe lys des Pyrénées.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).