Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Soucy
L'Estréchure (Gard)

Imprimé le sam. 10 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : L'Estréchure
    MassifCévennes
    BassinGardon de Saint Jean
    Cours d'eauGardon de St Jean du Gard
  • intérêt 1,7/4 (7 votes).
  • Alti dép. 270m
  • Dénivelé 15m
    Longueur 500m
  • Casc. max 2m
    Cotation v1a3I
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Après Saint Jean du Gard , prendre la D907 en direction de l'Estrechure .
on aperçoit avant ce dernier l'arche du vieux pont de Soucy départ de la descente l'idéal est de se garer environ 1 km avant au niveau de la route descendant au pont submersible terme de la descente

Approche

Attention tout les chemins conduisant à l'amont du canyon par les 2 rives sont des terrains privés, il est donc préférable de remonter au bord de l'eau gentiment pour limiter les problèmes de voisinage. Remonter les gorges en alternant RD et RG. Il faut souvent escalader et dé-escalader. Attention certains passage sont difficiles ou peuvent être glissants. Par faible débit, il est possible de remonter le tout à la nage, bien agréable pendant les fortes chaleurs. Compter 1h de montée.

Descente

Randonnée aquatique, idéale en famille, assez prisée des BE du coin. Passe sans corde mais un brin de corde de 10m permet d'aller sonder et d'assurer quelqu'un si besoin. Un brin de 35m permet de tendre une tyro oblique dans la grande vasque. Rien d'obligatoire tout se contourne.

Une formalité, en plein été, avec eau chaude et par faible débit. Peut s'avérer très dangereux avec beaucoup de débit et eau froide.

La première cascade au niveau du pont passe en toboggan au centre.
Ensuite un petit toboggan et de grandes vasques avec de jolis sauts depuis les rives dont un de +/-10m depuis une belle proue dans la marmite (on touche quand même le fond), qui constitue le cœur de la descente.

Engagement

limité par faible débit

Période/caractère aquatique

à faire à l'étiage ...
avec du débit ... c'est du raft !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).