Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Frauenbach
Lavant (Lienz)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • AutrichePays
    Région : Tyrol
    Département : Lienz
    Commune : Lavant
  • intérêt 3.4/4 (7 votes).
  • Alti dép. 940m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 23m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5-10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sur l’A10 entre Salzbourg et Villach, sortez à Spittal et suivez Leinz. Après 55 km, vous dépassez un petit aérodrome. Prenez à gauche la direction de Lavant. Dans le village tournez à gauche vers le champ de tir (panneau : Schieβstäte : Lavanter Forcha). Après le hameau de Wacht, prenez à droite une piste avec le panneau en bois : Wasserfall (cascade). Garez-vous au niveau du sens interdit. 5 mn plus haut, il y a une barrière et une centrale électrique. A ce niveau, un petit chemin permet de s’approcher des cascades finales et de vérifier le débit.

Approche

La piste monte sans difficulté jusqu'au départ du canyon qui commence en dessous d'un bâtiment en béton (prise d'eau). Renseignez vous qu'il n'y a pas de tir ce jour. L'accès est alors INTERDIT !

Descente

Le premier relais se trouve RD bien au-dessus du canyon. La partie amont malgré le beau calcaire bien sculpté est assez classique. Cette partie pourrait être ludique si les vasques étaient vidées de leur gravier.
Après une courte partie de marche avec des blocs, vous arrivez au dessus de la plus belle cascade. Le cours d’eau a décidé de se scinder en 3 jets qui forment 3 cascades chacune surmontée d’un bloc coincé.
Le rappel RG assurera une émotion maximum dans ce cadre superbe. Les obstacles bien encaissés se succèdent sans répit jusqu’aux grandes cascades finales. En cas de gros débit, il est possible de passer hors d’eau RD (2 x 50 m). Sinon, par 3 rappels RG, vous descendez à côté de ces belles cascades toboggans dans un milieu ouvert mais impressionnant. Les 26 rappels sont numérotés.

Retour

Après les blocs, sortez RG avant le barrage anticrue.

Engagement

Une seule échappatoire entre les deux encaissements. Les orages sont très dangereux. Phénomène de vague. Petite prise d'eau en amont.
Une deuxième échappatoire observée à la cascade n°17 (non repérée) une grande chaîne en RG permet d'accéder à un éboulis.

Période/caractère aquatique

Canyon sensible au crue. Niveau rapidement correct après la fonte des neiges.

Remarques

ATTENTION : Champs de Tir (planning affiché). Si drapeau rouges. descente interdite !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).