Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade d' Amblard
Champoléon (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Champoléon
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 2.7/4 (15 votes).
  • Alti dép. 1640m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 400m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2III
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Quitter la R.N. 85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 4km après Pont-du-Fossé, remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon).
Poursuivre jusqu'au hameau des Baumes et se garer sans gêner à la sortie de celui-ci au niveau d'un gros bloc et d'une barrière.
Penser à "caler" son altimètre à 1345 m.

Approche

Faire quelques pas en arrière et emprunter le sentier qui monte en lacets aux lacs de Crupillouse en passant non loin d'une falaise.
Quitter ce sentier au premier virage à gauche bien marqué quant on arrive près du vallon (alt. 1675 m).
Descendre au mieux jusqu'au torrent et aux premiers obstacles.

Descente

Les 3 premiers petits ressauts sont à descendre ou à contourner rive G.

La première verticale de 25m, à l’altitude 1640m marque l’entrée de l’encaissement. Les cascades s’enchainent de manière assez soutenue, débouchant en pleine paroi par une large cascade de 55m.

On entame ensuite la seconde partie dont l’encaissement est nettement moins marqué. Constitué de petits ressauts, de petits rappels et un toboggan.

Retour

Sortir par la rive droite juste après le dernier obstacle (C6) suivre une sente qui rejoins la route.
Attention à ne pas couper à travers champs! Puis rejoindre la voiture par la droite (plein Sud).

Engagement

Dominante verticale dans la première partie. On ne peut en sortir qu'après la grande cascade de 55 m.

Période/caractère aquatique

Ce canyon est un parcours à dominante verticale. Le torrent descend des lacs de Crupillouse.

De par l’altitude du site et la neige qui s’accumule l’hiver, c’est une descente que l’on envisagera à partir de mi-juillet. Le canyon est orienté sud est, démarrer assez tôt, le parcours et la marche d'approche sont au soleil.

Son bassin d’alimentation a une superficie de 4km², le point culminant est à 3076m d’altitude. C’est un canyon taillé dans du gneiss.

Géologie

gneiss

Remarques

Le canyon d'Amblard à été entièrement rééquipé.

Afin de pérenniser et sécuriser la pratique du canyon, ce projet a été initié dans le cadre d'un cursus de DEJEPS mention canyonisme en collaboration avec le Comité Départemental de Spéléologie et soutenu par la commune de Champoléon.
On y trouve désormais des broches inox pour les mains-courantes et des relais avec chaînes et anneaux inox en respectant des lignes de descente.
Certaines mains-courantes sont maintenant obligatoires pour accéder aux relais, et il y à toujours du frottement à gérer sur quelques obstacles.

Vous évoluez dans un espace naturel qui comporte des risques, vous êtes entièrement responsable de votre pratique. Les crues, le gel l’hiver, les chutes de pierres sont autant d’éléments qu’il est impossible de prévoir à l’avance. Avec le statut de milieu spécifique, le pratiquant accepte le risque et se doit de vérifier les équipements sur lesquels il progresse.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).