Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon sec de Montbrun
(Lozère)

Imprimé le mer. 16 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a1I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Sainte Énimie, prendre la direction d'Ispagnac sur la D907 bis. Au bout de 10km tourner à droite en direction de Montbrun sur la D68. Traverser le village de Montbrun et remonter la D68 sur environ 3,5km. Vous arrivez sur le causse Méjean, se garer dans le dernier virage à gauche sur le replat. Vous êtes à 350m du hameau "Les Champs".

Approche

Du parking amont, redescendez la D68 sur 200m et empruntez à gauche le sentier qui redescend sur Montbrun. A 250m de la route, le sentier fait une première épingle à droite. Prenez le sentier d'en face dénommé "Sentier des vertiges" marqué sur un panneau. Ce joli sentier aérien vous amène en une quinzaine de minutes au fond du cirque du canyon de Montmin.

Descente

8 ressauts, dont le plus haut mesure 20m, se faufilent dans un beau calcaire bien taraudé. Particularité: si on shunte la première cascade, on peut se glisser rive droite dans un boyau ambiance spéléo. Pour cela, ne pas aller complètement en fond de cirque : on y accède 20m plus tôt depuis le sentier. On atteint un rappel guidé câblé en balcon (installé par les professionnels). Attention ce n'est pas une tyrolienne !
De plus, le rappel guidé n'est pas obligatoire, vous pouvez descendre de ce balcon par un rappel d'une dizaine de mètres.

Retour

Juste avant le 8ème ressaut (qui n'est pas équipé), une sente bien marquée remonte légèrement en rive droite. La suivre jusqu'à atteindre la route en quinze minutes. Puis une trentaine de minutes sur la route pour rejoindre le parking. Possibilité de couper le dernier grand lacet par un sentier de rando (le même que l'on a emprunté à la marche d'approche mais dans l'autre sens).

Engagement

Faible car toujours à sec. Très bien équipé.

Période/caractère aquatique

Sec toute l'année.

Remarques

À éviter par fortes chaleurs.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).