Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Gettaz
Chamdepraz, Gettaz (Aosta)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Chamdepraz, Gettaz
    Cours d'eauLe Setze
  • intérêt 2.5/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1040m
  • Dénivelé 260m
    Longueur ?
  • Casc. max 32m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h30-3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 2.0km

Accès

Accès aval: Sur l’autoroute Turin (Torino)-tunnel du Mont Blanc, sortir au sud d’Aoste à Verrès. Au rond point prendre la direction d’Aoste puis de Champdepraz en empruntant le-pont. Traversez le hameau de Fabbrica et garez vous au début de la montée au niveau de la centrale électrique.
Accès amont pour Gettaz : Revenez sur la route qui monte. Au village de Champdepraz suivez la direction de Chevrères. 1,5 km plus loin ne ratez pas à gauche la route pour Gettaz. Si vous ne désirez faire que le Chalamy, garez-vous sur le parking du pont de Gorf, 500m plus loin. Sinon, passez le pont et continuez la route jusqu’à son terminus au hameau de Gettaz en prenant à la fin la fourche à droite. La route est interdite l’hiver. Il y a peu de place dans le hameau.

Approche

Du parking de Gettaz, continuer la route qui est alors un bon chemin puis redevient goudronnée sur 50m pour redevenir un chemin. Passer devant la fontaine et compter environ 100m (début d'une légère cote). Prendre alors un sentier sur la droite: bon sentier qui arrive sur une clairière. Tracer droit à vue (le sentier devient très flou) en essayant de ne pas descendre (au mieux, rester au même niveau, sinon au pire préférer monter). On tombe au bout de 5min sur un sentier un peu mieux marqué qui mène rapidement au pied des cascades (pour ne pas louper les 2 premiers ressauts: remonter un sentier mal marqué et raide quelques mètres avant d'arriver sur la cascade). Attention lors de l'approche: les feuilles et autres dépôts cachent souvent des trous entre les pierres => terrible pour les chevilles.

Descente

Les cascades s’enchaînent tout de suite. Il y a des points pour faire des MC jusqu’aux relais sans trop glisser. Les cascades sont joliment sculptées en forme de toboggan.
Au bas du dernier obstacle, commence la partie de marche. Pour éviter les blocs et le gros débit du Chalamy, plusieurs possibilités existent. Pour notre cas, en bas de la dernière cascade passez RG et en vue du Chalamy, repassez RD et trouvez une sente qui évite le Chalamy.
Au bout de 20min environ on arrive à la prise d’eau et il faut encore continuer à marcher 10min dans les blocs avant de rejoindre la jolie C33 qui marque le début du Chalamy amont (Voir accès Chalamy amont). Desescalades et marches assez fastidieuses qui font légèrement descendre l'intérêt et la cote du canyon.

Retour

Sortir par l'accès de Chalamy amont (Gettaz).

Engagement

Canyon nécessitant de bonnes maîtrises des techniques de cordes. Nombreux rappels sous cascades (presque tous en fait). Tôt en saison et donc par gros débit: cela pousse très forts sur certains rappels.
Pas d’encaissements, mais les échappatoires sont délicates dans les pentes raides.

Période/caractère aquatique

Aucun saut possible (marmites peu profondes). 1 toboggan atterrissant dans une marmite suspendue. Quelques fins de rappels peuvent se tobboganter.
Le débit peu être important mais passe lors le débit de Chalamy est limite "trop".
L'été : peu d'eau. C'est donc un canyon de début de saison pour le val d'Aoste => juin / juillet. Attention au débit de Chalamy (éviter par les bois au besoin)

Géologie

Gneiss

Remarques

Équipement en bon état en juin 2007. Prévoir néanmoins la trousse à spit au cas où... Les crues semblent dévastatrices.
C'est un affluent de Chalamy.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).