
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Dardanet
Débats Rivière d'Orpra, Boën (Loire)
Imprimé le mar. 01 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Loire
Commune : Débats Rivière d'Orpra, Boën
MassifLes Monts du Forez2,1/4 (20 votes).
- Alti dép. 440m
- Dénivelé 150m
Longueur 1450m - Casc. max 38m
Cotation v3a2II
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 35min
Descente: 2h00
Retour: Retour: 10min - Navette: 3.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
En amont :
Depuis Boen, emprunter la D1089 en direction de Noiretable. Environ 1 km après le lieu dit "La Fabrique", tourner à gauche en direction "Débats Rivière d'Orpra" par la D118.
Passer la voie ferrée et arrivé à une patte d'oie (vieux pressoir), prendre à droite direction Boissel.
Monter sur 3 kilomètres et stationner sur un parking à gauche dans un virage à droite juste avant la lisière du bois.
En aval :
A la patte d'oie (vieux pressoir) prendre à gauche direction Débats Rivière d'Orpra sur environ 700 mètres afin de rejoindre un parking qui se trouve sur la rive gauche avant de traverser le ruisseau du Dardanet.
Approche
Sans navette, stationner le véhicule sur l'accès aval : Suivre le chemin qui remonte le ruisseau, traverser une petite passerelle, et remonter le ruisseau du Dardanet par la rive droite. Compter environ 35 minutes dans les bois. Le sentier est équipé par la commune de mains courantes.
Depuis le parking amont : Descendre à pied le chemin coté gauche qui suit la lisière (bien refermer la clôture), puis traverser le champ afin de rejoindre en contre-bas le ruisseau. Un gros bloc signale le départ du canyon.
Descente
Enchaînement de cascades (max 38m avec un relais intermédiaire à 20m). Un toboggan possible (environ 3.5m). Aucun saut possible.
Retour
Il suffit de suivre le sentier qui vous ramène au parking.
Engagement
Équipements neufs. Échappatoires en RD et RG selon l'endroit. Attention en cas de fortes pluies.
De nombreux rappels à effectuer. Une jolie étroiture bien arrosée.
Période/caractère aquatique
Canyon peu aquatique, mais peu devenir dangereux si beaucoup d'eau.
Les périodes optimales sont le printemps et l'automne
Historique
Canyon équipé en 2007 par le club "cascadecanyoning", basé dans le département de la Loire.
Remarques
C'est le seul canyon de la Loire qui est idéal pour une initiation.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).