
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Gaillarde
Chaley, Tenay (Ain)
Imprimé le ven. 04 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Ain
Commune : Chaley, Tenay
MassifBugey1.2/4 (2 votes).
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 260m
Longueur 300m - Casc. max 38m
Cotation v4a1III
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 3h
Retour: Retour: 10min - Navette: 11.0km
Accès
De Tenay, remonter la D21 direction Hauteville. Garer un véhicule à droite après le pont de la Violette qui enjambe l'Albarine. Continuer la D21 et prendre un virage en épingle à droite direction Longecombe par la D53, puis poursuivre et se garer discrètement hameau de Chappe.
Approche
S'engager dans la "Combe Ferrouge" qui ne cesse de descendre dans la forêt. Au moment où la pente devient raide, chercher un sentier traversant vers la gauche et le suivre jusqu'à une coulée de tuf.
Descente
Succession de pentes déclives et finale dans la C38 presque surplombante. Une forte pente toujours très marquée et un accès aux têtes de cascades à envisager prudemment (main-courantes nécessaires).
Retour
Le ravin rejoint l'exurgence de la grotte de la Violette d'où descend un modeste sentier jusqu'à la route et au pont éponyme.
Engagement
Tous les obstacles sont contournables par les arbres. D'ailleurs, en 2008, seules deux cascades disposaient d'un équipement (anneau+maillon sur AN), mais le ravin est très fortement pentu et très isolé.
Période/caractère aquatique
Une humidité permanente mais peu d'eau même en pleine fonte nivéale. Peut-être un vrai débit au cœur du printemps?
Historique
11/07/1999 par Bruno Hugon et D. Gritti du GSHL
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).