
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Chasau
Engins (Isère)
Imprimé le mar. 06 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Engins
MassifVercors
BassinIsère1,6/4 (8 votes).
- Alti dép. 1260m
- Dénivelé 260m
Longueur 890m - Casc. max 100m
Cotation v5a1I
Corde 70m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 0/15min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 10min - Navette: 6.9km
Accès
Aval: De Grenoble, dépasser Engins et se garer sur le bord de la route à droite (2 ou 3 places) au niveau d'une piste forestière discrète, 400 mètres environ avant la confluence du Furon et du Bruyant. La piste est fermée par un câble. Attention à bien repérer sur la carte, il est facile de confondre avec le parking aval de la combe de Chenevoye.
Amont: Continuer en direction du lieu-dit l'Olette et prendre à sa sortie la route des Aigaux et des Merciers. Se garer au pont enjambant le canyon juste après la sortie des Aigaux.
Approche
On peut soit commencer le canyon au niveau du pont soit remonter plus en amont 15 min par la rive gauche pour réaliser la descente du petit encaissement situé juste au-dessus du pont.
Descente
Petites cascades peu équipées avant la grande cascade fractionnée (15+65+30) et bien équipée en rive droite.
Retour
Des sentes permettent de rejoindre la piste forestière puis la voiture du pied de la grande cascade.
Engagement
Des échappatoires sont possibles entre les petits encaissements.
Période/caractère aquatique
Ruisseau temporaire à sec hormis périodes de fonte des neiges ou très pluvieuses.
Remarques
Le premier fractionnement de la grande cascade est inconfortable et un peu technique à aller chercher.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).