
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Falaise
Basse-Pointe, L'Ajoupa-Bouillon (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Basse-Pointe, L'Ajoupa-Bouillon
MassifMontagne Pelée
BassinRivière Capot
Cours d'eauLa rivière Falaise2,9/4 (1 votes).
- Alti dép. 1200m
- Dénivelé 540m
Longueur 2500m - Casc. max 20m
Cotation v3a3III
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h10
Descente: 5h00
Retour: Retour: 45min - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Le Morne Rouge, rendez-vous au parking de la Montagne Pelée, terminus de la D39. Garez-vous sur le parking.
Approche
Prenez le sentier qui monte à la Pelée. Il n’est pas balisé, mais très bien entretenu et fréquenté. Prévoyez de l’eau, il grimpe assez fort. Un peu avant d’arriver au deuxième refuge, rejoignez l’abri météo (visible depuis le sentier). Équipez-vous au niveau de l’abri, c’est plus commode pour la suite. Puis, trouvez la trace qui passe derrière l’abri et descend dans la pente (trace du morne Balai). Rapidement, au piquet de PVC, bifurquez à droite et rejoignez la ravine qui ne paye pas de mine mais qui offre des magnifiques surprises dès les premières dizaines mètres.
Descente
Très beau parcours offrant au départ de magnifiques points de vue sur la côte Atlantique, puis des cascades relativement esthétiques, des passages encaissés, une végétation luxuriante, quelques sauts et une très belle cascade finale.
Retour
Depuis la cascade finale, descendez la rivière jusqu’à atteindre assez rapidement un affluent en RD : l’Aileron. Remontez l’Aileron pendant une dizaine de minutes jusqu’à un autre affluent en RD (sur votre gauche donc) qui peut être sec selon l’époque (présence d’un gros cairn). Remontez cet affluent, passez quelques obstacles avec des cordes à nœuds jusqu’à atteindre une corde MC. Un peu après la MC, sortez de l’affluent par sa RD par une vieille échelle de bois et suivez la trace qui suit grosso-modo une canalisation (prudence sur les planches de bois). Vous arrivez rapidement au parking et donc à la voiture.
Engagement
Assez fort, possibilité de se mettre hors-crue en certains endroits, mais difficile d’en sortir. Ce canyon réagit assez fortement aux fortes pluies. Ne s’y engager que par temps stable.
Période/caractère aquatique
Partie haute pas aquatique, l'eau apparait en cours de descente.
Partie basse aquatique comportant quelques sauts. Pas de mouvements d'eau inquiétants en période classique de descente.
Période optimale, de décembre à juillet.
Géologie
Dôme de laves massives non datées puis nuées ardente de l'Ajoupa-Bouillon
Remarques
Quelques petits sauts. Ensemble approche/descente magnifique
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).