Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco d' Os Lucas
Biescas (Huesca)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Biescas
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinGallego
  • intérêt 2.6/4 (21 votes).
  • Alti dép. 990m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 500m
  • Casc. max 29m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Au nord de Huesca, entre Sabiñanigo et Biescas prenez la direction d’Olivan. Puis bifurquez immédiatement à gauche pour rejoindre le petit hameau d’Oros Bajo.
Garez vous à côté du canyon au niveau de l’aire de jeu pour enfant (présence d’une fontaine) sur un très grand parking.
La navette est possible en allant à Oros Alto, mais inutile et il n'y a guère de place pour stationner en haut.

Approche

Depuis le pont en bas du parking, suivre un sentier qui remonte le long du canyon en RG (rive gauche) et qui monte en longeant au début une maison.
Après 20 minutes, quitter le sentier principal qui monte et prendre à gauche un sentier qui descend vers le canyon et le rejoint rapidement.

Descente

On passe sous le brise-crue qui offre une belle piscine bleu turquoise. Après une courte marche et deux ressauts on arrive au 1er rappel de 10m. On continue par un joli toboggan avant de déboucher sur le plus grand rappel. Une cascade amène ensuite à un brise-crue marque le dernier rappel et la fin du canyon.
Profitez des vasques et de la géologie (Flysch superbement plissé).

Retour

Au niveau du pied du barrage anti-crues sortir en RD sur la piste qui mène au parking en 3 minutes.

Engagement

Pas d’échappatoires dans la partie encaissée, mais le canyon est large dans l'ensemble.
Équipement au top.

Période/caractère aquatique

Le canyon coule l’été.
A faire avec un niveau d’eau correct.
Parcours possible avec un gros débit, Évitez le trop gros débit... Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/3

Géologie

Flysch

Remarques

Le Flysch est une roche très friable, attention aux chutes de pierres.
Parfait pour compléter une journée après d'autres descentes dans le secteur : Puerto, Infierno, Gorgol ou autres du Val de Tena ...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).