Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Mouras
Fos (Haute-Garonne)

Imprimé le sam. 14 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Haute-Garonne
    Commune : Fos
    BassinGaronne
  • intérêt 2/4 (10 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la RN135, après le contournement de Fos, au niveau de la Tour du Seriail (sorte de rond-point caractéristique avec un gros rocher au centre). A la sortie du rond point, prendre à gauche la petite route (panneau mémorial ours). Au bout de 200 m environ, le parking et dans une l'épingle (grand panneau d'informations en bois)

Approche

Prenez la piste qui continue tout droit (dans l'extérieur de l'épingle). Attention il y à des ruches. Arrivé à la clairière, traversez le ruisseau par le petit pont de Rouéu (arrivée du canyon), et suivez le sentier qui grimpe. Prenez à gauche à la première intersection pour remonter le ruisseau en sa rive gauche. Rejoindre le ruisseau par une large sente bien marquée à flanc au niveau d'un gros arbre.

Descente

Trois rappels d'une dizaine de mètres, enchainés et encaissés.

Retour

Après la dernière cascade, suivez le ruisseau pendant quelques minutes jusqu'à atteindre rapidement le pont franchit à l'aller. A partir de là, rejoindre la voiture par le même chemin qu'à l'aller.

Engagement

Compliqué de sortir de canyon dans l'encaissement, mais c'est si court...

Remarques

Idéal pour l'initiation.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).