Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Charminelle
(Isère)

Imprimé le jeu. 12 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 2.1/4 (12 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur 250m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a1III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h/1h15
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Du centre ville de Voreppe, suivre la petite route qui longe au départ la Roize et conduit au monastère de Chalais. Se garer sur le parking de randonnée surplombant le monastère.

Approche

Du parking, emprunter la piste forestière interdite à la circulation jusqu'à la cabane forestière de la Roize. De-là, trois possibilités :
1) Descendre le sentier en direction de la prairie de Charminelle, traverser la Roize et remonter en face en rive gauche du ruisseau de Charminelle. Cette option plus fatigante permet d'observer pendant l'approche la dernière cascade de Charminelle ainsi que le débit de la Roize. Le sentier coupe ensuite le ruisseau au niveau de l'entrée intermédiaire, début du véritable encaissement. On peut continuer à monter une dizaine de minutes si l'on veut descendre les deux premières cascades peu intéressantes.
2) ou bien continuer la piste forestière puis un sentier pour arriver (plus long mais certainement moins fatigant, non testé) au niveau des premières cascades.
3) soit réaliser d'abord la descente du saut de la Nonne, affluent de la Roize (cf. fiche)

Descente

Deux cascades peu intéressantes précèdent un mignon petit encaissement se terminant par une belle cascade d'une trentaine de mètres se jetant dans la Roize.

Retour

Remonter la Roize (deux petits ressauts à escalader) jusqu'à retrouver le chemin qui la coupe. L'emprunter en rive gauche de la Roize pour remonter jusqu'à la cabane forestière puis le parking.

Engagement

Pas échappatoire évidente dans l'encaissement

Période/caractère aquatique

Canyon à faire au printemps ou après des pluies. Attention au débit de la Roize qu'il faudra remonter au retour (escalade de deux ressauts) et traverser.

Historique

Première descente inconnue.

Remarques

Le sentier de retour (et éventuellement d'approche, selon l'option choisie) est très dangereux en cas de présence de neige et/ou glace. Toute glissade sur la portion surplombant la Roize aurait évidemment des conséquences dramatiques.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).