
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Absalon et ravine Agathe
Fort-de-France (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Fort-de-France
MassifPitons du Carbet
BassinRivière Case-Navire
Cours d'eauRivière Dumauzé2,1/4 (5 votes).
- Alti dép. 300m
- Dénivelé 88m
Longueur 1000m - Casc. max 15m
Cotation v3a3II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 2h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Fort-de-France, prenez la N3 en direction du Morne-Rouge. Passez la source Agathe et descendez sur votre gauche vers les anciens thermes d’Absalon. Garez-vous sur le parking.
Approche
Depuis le fond du parking, prenez le sentier qui descend et longe la rivière. Le sentier suit une canalisation et passe plusieurs petites ravines. Lorsqu’au niveau d’une ravine, la canalisation d’eau est aérienne, cherchez un peu après, une petite trace bien marquée sur votre gauche qui permet d’atteindre la rivière juste au dessus du premier obstacle. L’accès à la ravine Agathe qui se prend en cours de descente, est décrit dans la partie « description »
Descente
La descente commence par une cascade qui tombe dans un étroit passage et dont l’équipement foisonnant permet l’entraînement aux manips de cordes. Quelques ressauts et cascades conduisent à une partie de marche dans laquelle on ne loupera pas la trace qui grimpe sur votre gauche (cairn) et qui permet d’atteindre le haut de la ravine Agathe en moins de 10 minutes. La ravine Agathe est un parcours très sombre et encaissé, où 3 rappels s’enchaînent bien jusqu’à retomber dans la rivière Absalon. Une fois revenus dans Absalon, après une courte partie de marche (petits sauts) vous atteignez une dernière cascade puis rapidement la prise d’eau finale.
Retour
Au niveau de la prise d’eau, une trace en RD permet de rejoindre le sentier pris à l’aller, qu’on remontera pendant une petite demi-heure jusqu’à Absalon et la voiture.
Engagement
Faible: possibilités de sortir en de nombreux endroits.
Remarques
Canyon idéal pour l'initiation. La qualité de l'eau est toutefois douteuse. Plusieurs cas avérés de leptospiroses ont été déclarés dans le coin.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).