Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Grosdar (inférieur)
Saint-Claude (Jura)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Saint-Claude
    MassifJura
    BassinBienne
    Cours d'eauLe Grosdar
  • intérêt 2,9/4 (63 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 132m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis l’église de Saint-Claude, prendre la direction Chaumont/Stade de Serger (D430), puis suivre stade de Serger. Se garer sur le parking du stade ou sur le parking de l’école de deltaplane 50m plus haut sur la gauche.

Approche

20 min en montée sur une route forestière.
Suivre le sentier balisé « Cascade de la Queue de Cheval ». Après environ 10min de marche, vous pouvez voir la cascade de la Queue d’Âne (C30 finale de la partie inférieure) en contre-bas qui permet de juger du débit de la descente. Continuer la montée jusqu’au deuxième petit pont qui donne sur une clairière avec vue imprenable sur la cascade de la Queue de Cheval. Le départ s’effectue ici.

Descente

La descente débute juste après le pont par un toboggan que l’on désescalade RG puis où on se laisse glisser dans les 5 derniers mètres (attention à ne pas prendre trop de vitesse, vasque peu profonde). Reprendre ensuite le sentier de montée sur 200m avant de rejoindre à nouveau le lit de la rivière au niveau des premières vasques où la rivière s’enfonce dans un bief peu élevé. Le « canyon » commence réellement ici.
La suite se compose d’une succession de petites cascades de quelques mètres que l’on passe en glissant, en sautant, ou en désescaladant. De nombreuses vires « sautables » se trouvent en RG facilement identifiables par les mains courantes d’accès équipées en fixe. Un sentier apparait 2 fois en RD et permet de faciliter la progression pour les parties présentant moins d’intérêt canyonistique.
Un premier relais permet de poser un rappel (C4), si l’on ne souhaite pas sauter.
Il est possible de s’échapper RD, un peu avant ce relais, en suivant le sentier partant à droite dans une légère pente boisée (fin de la randonnée aquatique).
Après cette vasque, la descente se poursuit par une désescalade qui débouche sur une dalle inclinée assez glissante. On arrive assez vite au départ de la cascade la Queue d’Âne (C30) que l’on peut équiper hors d’eau sur le bloc RD ou dans l’actif RG après avoir posé une main courante multipoints sur une vire plutôt large mais très glissante.
Cette dernière cascade qui arrive dans une grande vasque peu profonde marque la fin de la course.

Retour

Après la C30 finale, prendre le sentier bien marqué RG qui serpente dans la forêt (2 à 3 montées/descentes), le suivre 10 à 15min sans traverser la rivière jusqu’à un ponton métallique.
Au ponton, passer RD et prendre immédiatement le deuxième sentier qui part à gauche fléchage « réservoir de Serger ». Vous arrivez après 10 min de marche en montée douce, à 100m en amont du parking.

Engagement

L’engagement est faible jusqu’au premier relais : il est quasiment toujours possible de se mettre hors crue en quelques minutes et même de rejoindre plus ou moins facilement le chemin de montée en RD. Plus d’échappatoires possibles après, mais la partie restante est très courte.

Période/caractère aquatique

Descente intéressante avec un niveau d’eau conséquent. Descente possible avec beaucoup d'eau. Attention aux crues qui peuvent être subites en cas d'orage en amont.

Historique

Première descente intégrale (sup et inf) par Dom et Sébastien Guyétand en 1991.

Remarques

Descente ludique et peu engagée, très fréquentée par les « pros » du coin. C’est la « rando aquatique du Haut-Jura » !
On peut aussi descendre l'intégrale en débutant par le Grosdar supérieur plus technique (voir fiche-canyon dédiée).


Arrêté municipal (St Claude) - 11 juin 2003
Cet arrêté rappelle simplement que les activités comme le canyoning (parmi d'autres) se font aux risques et périls des usagers.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2194/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).