Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canale degli Alberghi
Forno (Lucca)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Toscana
    Département : Lucca
    Commune : Forno
    MassifAlpes apuanes - Alpi Apuane
  • intérêt 2/4 (5 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortez de l’autoroute A12 Genova-Pisa, à Massa. Suivez les indications de Massa puis de Forno. Dans la vallée étroite dépassez le village et continuez 3 km vers les carrières. Garez-vous au terminus de la route, avant la barrière. Attention aux passages d'engins (ne pas gêner) et aux chutes de pierres ! (anciennes carrières)

Approche

Prenez la piste qui remonte le collecteur et tout de suite à gauche le GR168 avec le panneau en bois Ferrata del Monti Contrario. La piste monte dans un décor irréel, au milieu des carrières et des blocs immenses de marbres. Ne passez pas RD du ravin en suivant la piste mais prenez à droite le GR167. Le chemin monte et surplombe le canyon. Vous passez un col à la belle vue et vous suivez le chemin jusqu’au moment où vous pouvez rejoindre le lit sans difficulté par une sente qui traverse le cours d'eau.

Descente

Tout de suite les rappels s’enchaînent. Mais après la 35m commence une partie de blocs dans un cadre ouvert avec des obstacles peu intéressants. Les cascades reprennent jusqu’à un verrou visible du chemin d’accès. Pensant que les choses sont terminées vous êtes surpris après une courte marche de rencontrer un vrai encaissement avec une belle vasque profonde. La marche reprend et vous pouvez éviter le lit de la rivière en empruntant le GR en RG. Mais n’oubliez pas de revenir puisque vous rateriez alors la plus belle cascade dans un beau marbre. Elle se jette dans une caverne avec des colonnettes bien formées (une voie d’escalade).

Retour

Le canyon débouche dans les carrières. Récupérez la piste et rejoignez les véhicules.

Engagement

Encaissement large, rare et discontinu. On peut se mettre facilement sur les bords et des échappatoires existent.

Période/caractère aquatique

Quasiment à sec toute l’année. A faire à la fonte des neiges ou après les crues. Attention, ne le faîte pas en cas d’orage violent. La montée des eaux est immédiate et le débit peut atteindre le m3/s en quelques minutes. Phénomène observé. L’eau redescend en quelques heures.
Période : mars – mai


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).