Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallons des Pras (aval) + Gorgate
Utelle (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 19 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Utelle
    MassifVallée de la Vésubie
    BassinVésubie
  • intérêt 1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 990m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 700m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a1II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Remonter les gorges de la Vésubie (D2565). A la sortie du Suquet, prendre à gauche la D373 (direction Pélasque-le Figaret), puis encore à gauche (direction le Figaret). Suivre la route sur approximativement 1km jusqu’à la balise n°16 et l’avenue du général De Gaulle. A ce niveau, prendre la route à droite, puis tout de suite à gauche (balise 16a). Toujours en direction du hameau du Blaquet, passer les balises 158 et 157, et s’arrêter sur un petit parking à la cote 629, au niveau d’un petit vallon peu avant le hameau (jolie plaque « le Blaquet » incrustée dans le rocher).

Approche

Pas de navette de voiture. A pieds, remonter RD le petit vallon au dessus de la voiture. Celui-ci recoupe un peu plus haut un beau sentier (marques blanches et rouges). A ce niveau, prendre à droite le sentier d’abord à peu près plat, puis qui monte et arrive plus haut sur un plan découvert. Passer un premier vallon sec peu visible (au pied d’un éboulis), puis un second, large mais peu marqué, à l’arrivée du vallon de Gorgate (qui descend du Brec d’Utelle). S’arrêter au prochain vallon, qui arrive au pied d’une petite barre rocheuse, en contre-bas de la grande cascade (sèche) en forme de V (arrivée de l’amont du vallon des Pras). (1h – altitude : 990m). Un cairn se trouve au départ.
Ne pas débuter depuis la boucle plus large située peu après, qui n’est qu’un éboulis dangereux.

Descente

1ère partie du canyon = vallon entrecoupé de quelques cascades souvent désescalables, dont une C55 déclive.
2ème partie = parcours de liaison peu intéressant, plus ouvert, avec quelques ressauts et des broussailles

Retour

On sort sur un beau sentier qui coupe le vallon, le suivre à droite jusqu’à une maison (propriété privée), puis rejoint une route goudronnée. Traverser le hameau du Blaquet, et rejoindre la voiture. (20mn)

Engagement

Peu engagé car sec et assez ouvert.
Équipement : Sangles et anneaux sur arbres, doublés pour la C55; un point + anneau pour le dernier rappel.

Période/caractère aquatique

Canyon sec. Aucune combinaison néoprène n’est nécessaire, mais une combinaison en toile peut être utile contre les broussailles, ainsi qu’un sécateur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).