Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Alzeau
Saint-Denis (Aude)

Imprimé le lun. 23 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aude
    Commune : Saint-Denis
    MassifMontagne Noire
  • intérêt 1.6/4 (5 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 800m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis Carcassonne ou Mazamet monter par la D118 jusqu'à Cuxac Cabardès puis suivre direction Saissac / Saint Denis. Traverser le village de Saint Denis en direction de Saissac et à environ 1km après la sortie du village se garer sur une aire aménagée ( table pique nique) à 100m avant un pont enjambant l'Alzeau.

Approche

Traverser la rivière sur le pont pour passer en rive droite et prendre le chemin évident qui remonte le ruisseau. Etre discret à ce niveau ou des panneaux de propriété privé sont visibles même si le ruisseau sert de limite de parcelle donc appartient à la commune. Après 10 minutes de marche, le chemin s'élève et l'on peut apercevoir à travers les arbres la cascade finale. Après 10 minutes de plus, le chemin se divise en deux, une partie qui plonge nettement vers le ruisseau et une partie qui reste à flanc de colline et vous amène au barrage de Saint-Denis si vous le suivez jusqu'au bout. Prendre donc la branche de droite et après 5 minutes rejoindre le ruisseau.

Descente

La descente commence par une désescalade délicate ou un rappel arrosé sur un arbre rive gauche ( sangle ). Ensuite vient la première cascade de 25m avec deux options : rappel rive gauche sur sec ( équipé top) ou rappel rive droite en spéléo + actif ( équipé plus soft ). Deux ressauts et on arrive à la fin de la première partie. Sortir du ruisseau et marcher 100m rive droite. La seconde partie commence par quelques ressauts avant d'arriver à un saut de 2m (possibilité saut rive droite mais bien sonder!). S'ensuit un tobbogan très délicat ou un rappel (équipement vieux) avant la dernière difficulté une C20 rappel rive droite arrosé par gros débit. Une marche de 100m rive gauche vous amène à une dernière vasque ou le chemin de retour (le même que l'aller) vous attend 50m au dessus du ruisseau.

Retour

Reprendre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre la voiture.

Engagement

Peu d'engagement au vu des rives boisés.

Période/caractère aquatique

Le ruisseau coule toute l'année mais le top reste quand le déversoir du barrage surverse un peu soit avril à juin et septembre à novembre.

Géologie

schiste de la montagne noire

Historique

non connu...

Remarques

Comme souvent dans les canyons, restez discret. Le ruisseau est propice à la pêche. Le propriétaire de la parcelle au départ du chemin est tatillon...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).