
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Padierno
Veracruz (Huesca)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Veracruz
MassifSierra de Sis
BassinRio Isabena1.5/4 (2 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé 250m
Longueur 1000m - Casc. max 13m
Cotation ?
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h30
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Sur la route A1605 (route reliant Graus à Bonansa) : quand on vient de Bonansa, descendre vers le sud. Passer "Ballabriga", puis "Las Herraderias". Peu de temps après, prendre à gauche direction Beranuy-Morens, puis encore à gauche pour aller à Morens. Passer les 2 lacets et monter jusqu'à Morens. Peu avant le hameau, un parking à droite où on laisse la voiture (containers poubelles).
Approche
Aller à pied au hameau de Morens puis suivre le large chemin utilisé par les bêtes (chemin par endroit pavé). Celui ci monte relativement rapidement pendant un bon moment. Vous tomberez sur de nombreux "faux croisements", restez sur le chemin principal tant que vous ne vous trouvez pas au dessus des barres rocheuses. Là, preniez un bon sentier à droite qui vous mène à une crête (kairns).
Continuez sur se sentier, puis plongez tant bien que mal vers le cours d'eau quand vous voyez que celui-ci n'est plus qu'un vague lit de rivière (il doit y avoir un chemin plus évident qui descend au canyon mais nous l'avons cherché un moment sans jamais le trouver).
Descente
Beaucoup de petits ressauts. Quelques rappels dont certains assez beaux.
La partie amont (si vous suivez trop le chemin après la crête), est très "végétale" car sous les arbustes. Elle est sans difficulté mais sans intérêt.
Par contre, vous serez en permanence observé par les vautours qui nichent au dessus du canyon (magnifique).
Manque cruellement de continuité malgré tout !!
Retour
Après le dernier rappel de 10m, il y a un vague kairn RD.
Le chemin se perd par endroit mais en restant à niveau tant bien que mal, on retrouve la route qui mène à Morens.
Engagement
Nombreuses échappatoires, équipement de 1ère par endroit.
Période/caractère aquatique
Doit très très peu couler l'été
Historique
Octobre 1996 par E.Gomez et J.A Vergara
Remarques
A faire s'il pleut un peu partout, celui là passera sans pb.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).