Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Fondo
Veracruz (Huesca)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Veracruz
    BassinRio Isabena
  • intérêt 1.1/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 100m
    Longueur 300m
  • Casc. max 48m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Même route que pour le "Barranco de Padierno" mais avant "Beranuy", prendre à gauche à "Las Herraderias" et monter au charmant village de "Calvera".
Se garer sans gêner au plus haut du village.

Approche

E.Gomez décrit cet accès : traverser le village à pied et prendre le sentier qui monte à "La Ermita de San Cerni". on monte en longeant un ruisseau puis, à un vague croisement, prendre à droite. Traverser par la suite un talweg. Au prochain croisement laisser le sentier qui monte à l'ermitage et prendre à droite jusqu'à croiser le départ du canyon. Vrai départ au niveau d'un grand arbre. Mais cet accès est TRÈS TRÈS PAUMATOIRE !

Descente

Très peu d'intérêt sur cette descente, 2 petits ressauts, puis le "cassé" final.
La C48 est une vrai "tonche-corde", le canyon est sec sur le seul tronçon qui devient presque intéressant. Ne vous chargez pas avec une combi-intégrale !

Retour

Suivre RD le sentier qui coupe le "canyon" à l'arrivée.

Engagement

Pas d'échappatoire dans l'enchainement final.

Période/caractère aquatique

Sec.
Partie haute et partie amont (si vous vous perdez) avec un tout petit filet d'eau après 4 jours de pluies.

Historique

20/07/1996 par E.Gomez

Remarques

Canyon sans aucun interet, Même pour un "collectionneur". Je me suis permis de creer cette fiche pour que personne d'autre ne se "fasse avoir". A éviter absolument.
La C48 est vraiment coupe corde. débrayage en double obligatoire sinon c'est le carton.
Accès plus que paumatoire, nous n'avons jamais vu le 1er croisement et dans ce cas là, l'accès se fait au pifomètre une fois que vous êtes sur le plateau en bartasant un maximum.
Attention aux ronces entre la C22 et C48.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).