Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Affluent RD de la Castelette [affluent RD]
Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume
    MassifSainte Baume
    BassinHuveaune
  • intérêt 0,6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 670m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 600m
  • Casc. max 15m
    Cotation v2a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: ?

Accès

Depuis Nans les Pins suivre la D 80 en direction du Plan d'Aups. Passer devant la sortie des "cascades" du Pommier et suivre toujours la route, pour arriver sur le plateau du Plan d'Aups après une série de plusieurs virages. Se garer, sans gêner ,sur le parking de gauche au panneau incendie (S 31).

Approche

Traverser et descendre la route D 80 pour se rendre au niveau des bornes au bord de la route, indiquant un virage. De là,des marques de peinture orange fluo, tantôt sur les arbres, tantôt sur le sol, indiquent le sentier à suivre vers l'ouest. Marcher 5 à 6 mn le long de ce sentier balisé en orange fluo et un poteau électrique vient en vue sur la crête de la falaise. De là, prendre une sent sur la gauche pour monter sur cette crête et suivre la falaise en passant devant ce poteau. L'entrée de cette descente se situe une centaine de mètres après ce poteau sur votre droite (entrée évidente par un premier rappel sous bloc suspendu).
Remarque : Il est possible aussi d'y accéder à pieds depuis l'hostellerie de la St Baume aussi.

Descente

Parcours forestier, jonché d'une dizaine de rappels, dont le départ est sec.
C8 ARG sous bloc avec grotte à la base où s'en suit un passage sous bloc non obligatoire et une désescalade pour aboutir sur un sentier (sortie RD possible). Nouvelle désescalade et passage sous bloc (D 5) donnant de nouveau sur un sentier (retour possible RD). C8 ARG et désescalade aboutissant sur une résurgence où coule habituellement un filet d'eau. Trois plans inclinés s'enchainant par un rappel de 18 m s'en suit (C3 + C3 + C4) ARD, puis une C10 ARG et une désescalade (D 8). Cinq minutes de marche avant d'atteindre un nouveau sentier (RD retour parking possible) (Sentier en RG menant à la grotte de la Castelette). Si l'on poursuit, vient une C3 AN et après une courte marche une C10 ARG donnant sur une C15 ARG, C2 et une jolie C4 AN. Petite C2 à désescalader et poursuivre sur un T3 + C4 (rappel 15 m RG), désescalade d'un T5 assez glissant et une C11 finale ANRG.

Retour

A la confluence avec le ruisseau de la Castelette,prendre à droite, vers la source de l'Huveaune et récupérer le sentier de retour sur votre droite avant une passerelle en bois. Celui-ci remonte au parking. Lors de cette remontée il vous faudra prendre par deux fois le sentier de gauche, dont un signalé d'une croix verte.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

Toujours sec au départ. La suite peut-être en eau s'il a beaucoup plu (nombreuses résurgences)

Historique

Alain 13

Remarques

Peut se jumeler avec l'explo de la grotte de la Castelette.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).