Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Goutte des Saules
Plancher-les-Mines (Haute-Saône)

Imprimé le jeu. 28 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Haute-Saône
    Commune : Plancher-les-Mines
    MassifVosges
    BassinRahin
  • intérêt 1,9/4 (12 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 115m
    Longueur 200m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a1I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès parking aval :
- depuis le nord : au col des Croix prendre la D 16 jusqu’au Ballon de Servance puis redescendre côté Haute-Saône jusqu’à la maison forestière du Rahin (= parking de l'Aire Mérique, au bord du cour d'eau "Le Rahin"),
- depuis le sud : depuis Plancher-les-Mines, remonter vers le nord sur la D16 pendant 3 km, à l'intersection laisser Plancher-les-Mines à droite et suivre Servance.

Approche

La cascade terminale de la Goutte des Saules n'est qu'à 100 m du parking. Un chemin balisé (rond jaune) qui passe devant un abri et longe le canyon.
Suivre ce sentier en empruntant des escaliers verts jusqu’à la dernière balustrade verte et descendre dans le lit du ruisseau 20 m après celle-ci pour atteindre la première cascade.
Attention, il faut bien monter avant de descendre dans le ruisseau. Si vous croisez un chemin forestier...vous êtes trop loin.

Descente

La course commence avec une C3. Le dernier mètre se saute dans la vasque (profondeur 1m50 environ) après les vérifications d’usage.
Une succession de ressauts mène à un replat (courte marche) puis à une C10 + C3 (amarrage depuis arbre double RD).
Un peu plus bas sur un rocher se trouve un amarrage permettant de descendre une C8.
Une succession de ressauts mène ensuite à une C15 aérienne. Amarrage sur chaîne nécessitant une main courante ou amarrage sur arbre RD.
Une succession de ressauts mène à une C4/R4 (amarrage sur arbre lointain) que les plus motivés descendront .
La cascade terminale C14/ T14 est alors toute proche. Amarrage sur rocher RG.

Engagement

Pas d'engagement particulier mais attention à la qualité de la roche à certain endroit.
Le chemin d'accès longe le canyon sur toute sa longueur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).