Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Lou Souleou
La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Imprimé le mer. 08 juil. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Bouches-du-Rhône
    Commune : La Ciotat
    MassifFalaises Soubeyrannes
  • intérêt 0.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 190m
  • Dénivelé 125m
    Longueur 300m
  • Casc. max 18m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès au parking de Notre-Dame-de-la-Garde : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville. Passez les ronds points près de la zone commerciale et ne ratez pas à droite la bifurcation qui mène à la route des crêtes (Avenue Jean Graille). Abandonnez cette direction pour suivre celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous suivez pour cela, la rue François Billoux, Marc Sangnier et Cardinal Maurin. Continuez à travers les habitations. Arrêtez-vous avant le panneau d’interdiction de circuler en vous garant sur les espaces autorisés. Le plus court est de s’arrêter sur la route plus loin avant qu’elle ne soit coupée au niveau d’un portail à gauche (Panneau cap Canaille) mais c’est interdit. La route rajoute 10 mn de marche. N’embouteillez pas la route de circulation. Si vous êtes un groupe nombreux préférez le parking du Sémaphore.
Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche

Approche au secteur du parking Notre-Dame-de-la-Garde (15 -20 mn): Sur la route marchez jusqu’au portail avec le panneau cap Canaille. Passez le portail et suivez le très bon chemin jusqu’à la ruine (Marque couleur verte). On peut rejoindre la ruine par un autre chemin bien visible qui commence sur la route avant. A ce niveau prenez à droite un chemin qui descend vers le ravin du Trou Jeannette. Remontez de l’autre côté dans les buissons bas et rejoignez une maison abandonnée mais encore en bon état. Appréciez la vue unique. Vous êtes arrivé au bord du secteur. N’essayez pas d’emprunter la piste ou de passer les portails à partir de la route. Les habitants sont vigilants et les risques de conflits sont importants.
Approche au secteur du parking du Sémaphore (30 mn) : du parking, prenez en contre-bas de la route, un chemin bien visible. Le suivre quelques mètres et une fois le sémaphore dépassé, le laisser pour un sentier marqué de triangles et de pointillés bleu. Celui-ci descend en longeant les magnifiques falaises pour se rendre sur le premier rappel de Lou Pitchoun ou de Lou Souléou.
Remarque : il est facile de se perdre dans les falaises. Attention ! Renseignez vous sur les conditions marines pour les descentes se terminant à la mer.
Approche
De la maison, suivez la piste sur 150 m et prenez à gauche le chemin qui monte dans les buissons (marques bleues). Au niveau de la falaise prenez une sente qui passe au-dessus. On voit à droite une ancienne carrière. Après 5 mn de marche on devine un renfoncement dans la falaise avec une main courante.

Descente

On descend la falaise en rappels et on continue dans un couloir très embroussaillé. Les « rappels » permettent d’éviter les buissons foisonnants. On passe sous un bloc et on arrive au dernier rappel encaissé. On peut ensuite continuer jusqu’à la mer en continuant dans le lit après le palmier. On rejoint Lou Gabian.

Retour

Au palmier remontez à gauche (vers l'Est) la large vire sous les surplombs accédant sur la villa. On peut continuer dans le ravin et finir par Lou Gabian.

Engagement

Des échappatoires.

Période/caractère aquatique

Toute l'année.

Historique

Saunier, M. Cassan ... et complété par : A. Tonnoille, A. Dumettier...

Remarques

A sec.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).