Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade silvio (Résurrection amont)
La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Bouches-du-Rhône
    Commune : La Ciotat
    MassifFalaises Soubeyrannes
  • intérêt 0.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 180m
  • Dénivelé 45m
    Longueur 40m
  • Casc. max 35m
    Cotation v5a1IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 40min
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès au parking de Notre-Dame-de-la-Garde : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville. Passez les ronds points prés de la zone commerciale et ne ratez pas à droite la bifurcation qui mène à la route des crêtes (Avenue Jean Graille). Abandonnez cette direction pour suivre celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous suivez pour cela, la rue François Billoux, Marc Sangnier et Cardinal Maurin. Continuez à travers les habitations. Arrêtez-vous avant le panneau d’interdiction de circuler en vous garant sur les espaces autorisés. Le plus court est de s’arrêter sur la route plus loin avant qu’elle ne soit coupée au niveau d’un portail à gauche (Panneau cap Canaille) mais c’est interdit. La route rajoute 10 mn de marche. N’embouteillez pas la route de circulation. Si vous êtes un groupe nombreux préférez le parking du Sémaphore.
Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche

De la maison, suivez la piste sur 150 m et prenez à gauche le chemin qui monte dans les buissons (marques bleues). Passez en dessous de la falaise blanche et dépassez une grotte avec un tuf (fontaine de la ville) constitué par une ancienne résurgence. Continuez à marcher sous la falaise. Passez un premier éperon qui est le départ de Lou Pitchoun. Continuez au second éperon, plus marqué. Sur la « crête » de l’éperon sortez du chemin à gauche, suivez la petite sente qui retraverse et s’arrête à une étrange « fontaine » (Marques bleues).
Vous pouvez aussi accéder du Sémaphore : Du parking, prenez le chemin balisé en jaune qui contourne le Sémaphore par la gauche. Une fois le sémaphore dépassé, le laisser pour un sentier marqué de triangles et de pointillés bleu. Vous descendez en longeant les crêtes et dès que vous voyez au loin la maison caractéristique du bord de la falaise, descendez l’éperon qui part sur votre droite (balisage gros points noirs). Au bout de l’éperon, il y a une désescalade de 12m (points pour assurer). En bas de ce rappel, vous suivez sur la gauche (vers la maison) le marquage en points bleus jusqu’au 1er vallon.

Descente

Cascade de 45 m fractionnée en plusieurs relais. On commence par une MC RD pour accéder au premier relais.
Suivie d'un rappel < 10 m, puis 3 m, puis 2 m (Rappels rapprochés afin de limiter les frottements).
Puis le rappel de 30 m (attention, une corde de 60 m est très juste, prévoir 70 m) qui finie sur la vire des immortelles.
De là, retour par la vire des immortelles ou enchainer avec rappel résurrection de 120m.

Retour

Retour par la vire des immortelles, ou enchaîner par le rappel résurrection de 120 m.
Pour le retour par la vire des immortelles, suivez vers l'Est la vire équipée de quelques points. L'idéal est de progresser en corde tendue. L’itinéraire n’est pas toujours facile à deviner du fait du manque d’équipement (Marques bleues). Des pas en escalade de niveau 4 sont obligatoires. De la vire on monte un ressaut qui permet d’atteindre un point et une autre vire. On la descend et au bout remontez sur 2-3 mètres (escalade) pour retrouver un nouveau point très à droite. Faites alors une traversée montante exposée sur la gauche pour rejoindre un autre point. On arrive à une nouvelle vire et sur la droite on continue jusqu’à rencontrer de nouveau les buissons et un semblant de sentes. On coupe Lou Pitchoun et on arrive au bout de la vire. Un petit rappel est nécessaire pour rejoindre le palmier. De là on remonte la large vire jusqu’à la maison.

Engagement

Moyen. A sec. Bien s’échapper avant le grand rappel.

Période/caractère aquatique

Toute l’année.

Historique

JC Fait

Remarques

Equipement : Bon.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).