Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Coiserette
Villard-Saint-Sauveur, Coiserette, Coyrière (Jura)

Imprimé le sam. 25 mai 2019.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Villard-Saint-Sauveur, Coiserette, Coyrière
    MassifJura
    BassinBienne
    Cours d'eauTacon
  • intérêt 3,2/4 (78 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a4II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De St-Claude, D124 direction Les Bouchoux, puis Coiserette par D290. Se garer 150 m après le hameau "vers la croix" et 250 m avant le panneau de Coiserette (parking à droite et à gauche dans un virage à droite).
Coord GPS : 46.346487 ; 5,83717
IMPORTANT : Au stationnement, il est impératif de bien respecter les usagers de la route et les riverains, vite excédés par les incivilités répétées des pratiquants, notamment les jours d'affluence.
La partie goudronnée de la route n'est pas un vestiaire, ni un entrepôt de matériel !
Il serait dommage qu'une interdiction tombe juste pour un problème lié à la circulation !

Approche

Poursuivre et se diriger en direction des maisons, puis descendre à gauche le pré en lisière du bois (sentier). La première cascade est visible de la route.

Descente

Succession de 3 encaissements très marqués, à l'exception du 2ème plus ouvert.
Première partie :
Un très profond encaissement débute par une C20, puis rapidement une C8 qui vous emmène dans un long et étroit corridor encombré de tronc et de branches compactés par les crues.
Deuxième partie : L'encaissement est moins marqué, petite cascades et biefs.
Troisième partie : Encaissement très important (30 à 50 m pour 50 cm de large parfois)
Entre les encaissements 2 et 3, empruntez impérativement le sentier en sous bois en RG (respect du lit et marche plus aisée)

Retour

A la fin de la 3ème partie, prendre à gauche (parfois un panneau sortie) un sentier bien marqué qui serpente et remonte à la route en 25 min environ. A la route, prendre à gauche pour regagner le parking.
Attention DANGER ! Les 3 sentiers de retour (dont les 2 échappatoires), traversent des pâtures où paissent des vaches de race Salers, aux cornes effilées et réputées pour être assez agressives, surtout en période de vêlage. La plus grande prudence est recommandée...

Engagement

Course la plus engagée de la région, qui mérite son appellation CANYON.
L'encaissement, le débit parfois important et la relative lenteur de déplacement dans le lit tortueux très encombré d'arbres, en font un canyon engagé.
La première partie présente la particularité peu banale de changer de physionomie à chaque crue importante, créant de nouvelles cascades ou comblant les anciennes !!! La prudence est donc de rigueur, et du matériel spitage est recommandé, ainsi que sangles et maillons.
Les principaux rappels sont équipés sur chaque rive et hors frottement. Ils permettent de passer avec un débit assez conséquent.
Echappatoires avec sentier en RG entre les 3 encaissements.

Période/caractère aquatique

Des crues de 10 voir 15 m3/seconde peuvent passer dans les étroits...
Attendre donc l'étiage pour atteindre environ 300l/seconde.
Très aquatique, néo complète obligatoire. Beaucoup de nage.
Les profondeur de bassins changent avec le débit, à cause des "barrages filtrants" et sont très encombrés de troncs, malgré les nombreux efforts des amoureux du site ! Attention donc, vérifier les sauts impérativement.
Période conseillée : La belle saison...

Géologie

Sans doute le plus bel encaissement du massif Jurassien avec le Groin (01)

Historique

Première descente par des spéléos et grimpeurs du massif vers 1975 (1ère partie)
Ouverture de la suite et équipement par le Spéléo-Club Sanclaudien et
Haut-Jura Canyon à partir de 1991 (F. Jacquier, JL Lacroix, D. Guyétand)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).