Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Pili
Fabbriche di Vallico (Lucca)

Imprimé le dim. 25 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Toscana
    Département : Lucca
    Commune : Fabbriche di Vallico
  • intérêt 2,5/4 (9 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 11m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 5 - 10min
  • Navette: 4.7km

Accès

Accès aval : sortez de l’autoroute à Lucca. Traversez la ville vers Abetone. Suivez la SS12 et à Chifenti remontez le Serchio RG en suivant la direction de Barga. Rapidement vous repassez RD en suivant la direction de Gallicano. Ne ratez pas alors la bifurcation à gauche pour Fabbriche di Vallico. Passez le lac artificiel et 5,3 km après le carrefour, garez-vous après un pont au niveau de l’usine abandonnée.
Accès amont : continuez vers Fabbriche di Vallico. 1,8 km plus loin, dans le village, ne ratez pas à droite la bifurcation pour Vallico Sotto. La route monte et vous entrez dans le village. Dès les 1ères maisons passées prenez à droite une petite route qui descend raide. Garez-vous prés de la deuxième rivière 300 m plus loin, avant le cimetière.

Approche

RD descend un chemin qui atteint un petit pont. Au-dessus du pont RG vous pouvez entrer dans la rivière. Marchez discrètement vous longez une propriété privée. Vous tombez rapidement sur les premiers obstacles.

Descente

Le début est une bonne entrée en matière avec un joli T8 (2 pts RD 2x10 m). Attentions certaines vasques ont des troncs. Après l’affluent RD en partie pollué, commence une partie de blocs inesthétique qui vous fera regretter d’être venu. Mais l’ensemble reprend du caractère après la C11 et c’est une succession de petits obstacles ludiques qui vous attend. Le plus beau passage est la cascade avec un geyser si le débit est assez consistant

Retour

Au pont de pierre sortez RD. Après avoir apprécié la dernière vasque sous l’ancienne prise d’eau, prenez le chemin à droite qui descend. Il rejoint les ruines d’un ancien moulin et de là le parking aval.

Engagement

Encaissement peu profond et irrégulier.

Période/caractère aquatique

Le débit descend rapidement. A faire avec un niveau correct. Attention aux crues même si le niveau est rarement élevé.
Mars – nov

Géologie

Calcaire. Rocher glissant


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).