Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Pago delle Fosse
Scheggino (Perugia)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Ombrie
    Département : Perugia
    Commune : Scheggino
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 950m
  • Dénivelé 620m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 28m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1mn
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 9.3km

Accès

Accès aval : de Rome prendre l’A1 vers Bologne. Sortez sur la 2x2 voies pour Terni, puis la Valnerina (SS209). Admirez la cascade de Marmore et ne ratez pas la direction à droite de Monte San Vito. Passez la rivière et 250 m après le pont prenez la piste à droite. Garez-vous 2,1 km plus loin au niveau du champ de tir.

Accès amont : retournez sur vos pas et prenez la route à droite. Remontez-la en suivant les indications pour Monte San Vito. 7,4 km après la piste vous entrez dans le village. Tournez tout de suite à droite sur une étroite route. Suivez là. Roulez 1,2 km et prenez la piste à droite qui descend. Garez-vous 900m après au niveau d’un virage juste au-dessus de la rivière sûrement à sec.

Approche

Du virage commence une sente qui rejoint immédiatement le cours d’eau.

Descente

Rapidement l’encaissement commence mais s’élargit tout aussi vite. Le canyon est alors un ravin avec des blocs et de grandes dalles. La descente n’est pas pénible si vous trouvez les sentes qui évitent les blocs. Un passage avec 2 rappels a un peu plus de caractère. Ce n’est que dans le dernier tiers que le canyon s’encaissse. Après 3 cascades on débouche sur le plus grand rappel de 28 m. La roche prend des couleurs et des formes uniques. Le rappel est en partie en fil d’araignée dans un fort encaissement. Au pied, il y a une résurgence qui se tarit rapidement. L’encaissement continue par quelques petits rappels avec des blocs coincés. L’ensemble s’ouvre et on trouve une sente RD qui passe rapidement RG. On peut sortir à ce niveau là ou continuer. Le reste étant moyennement intéressant avec un encaissement.

Retour

Suivez la sente qui sort définitivement de la rivère RD et rejoint une piste. Elle passe à côté d’un élevage et se termine au niveau du champ de tir.

Engagement

l’encaissement est fort uniquement dans la dernière section. Les échappatoires définitives sont rares.

Période/caractère aquatique

Quasiment toujours à sec. Coule lors de la fonte des neiges (Mars-avril). Pas de vasques profondes.
Toute l’année

Historique

Lepri, Conti, Scacciafratte, du GGP en 1986


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).