
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso di Selvagrande
Amatrice (Rieti)
Imprimé le sam. 10 mai 2025.ItaliePays
Région : Lazio
Département : Rieti
Commune : Amatrice
MassifMonti della Laga2.2/4 (1 votes).
- Alti dép. 1325m
- Dénivelé 186m
Longueur 1250m - Casc. max 31m
Cotation ?
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 50min - Navette: ?
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
D’Aquila suivez la direction de Terramo puis d’Amatrice par la SS260.
Accès aval : de la SS4 entre Rieti et Ascoli Piceno, sortez à Amatrice. Dans le village continuez vers Campotosto et ne ratez pas la bifurcation pour Caprichia. Garez-vous à l’entrée du village selon la place.
Accès amont : de la place, prenez à droite vers le Sacro Cuore. Garez-vous au terminus prés de l’air de pique-nique.
Approche
Prenez à droite la piste qui monte et qui redescend vers le canyon à la prise d’eau. On voit bien sur la marche les deux affluents RD.
Descente
les premières cascades sont sèches. Le canyon prend de l’intérêt après le premier affluent RD. Il y a des cascades bien arrosées avec des creusements surplombant esthétiques. La gorge s’ouvre après le Deuxième affluent RD. Ce dernier se descend en technique canyon. Il est peu intéressant du fait de l’absence d’encaissements (1/4, 2x40 m).
La gorge s’ouvre sur une série de vasques ludiques pour certaines. Mais le canyon n’est pas terminé. Le parcours se resserre de nouveau et débouche sur la plus grande cascade de 31 m. On la descend en utilisant 2 pts RG et on termine dans une grande vasque.
Retour
Suivez le cours d’eau 15min. De votre mieux, sortez RG et remontez de 30m. Trouvez un vieux chemin, en mauvais état, mais qui s’améliore petit à petit. Traversez le ravin sous le village. Avant d’atteindre les premières propriétés par la piste, prenez à gauche un mauvais chemin. On arrive sur le haut du village et on redescend vers les voitures.
Engagement
Une seule échappatoire, mais on peut se mettre hors crue facilement. L’encaissement est large.
Période/caractère aquatique
La prise d’eau pompe quasiment tout le débit. Les premières cascades sont donc sèches. Les deux affluents doivent couler si on veut que la descente soit intéressante. Les vasques croupies s’évitent par des MC.
Mi-avril-mi-juin.
Historique
L. Piccini, M. Vianelli, sept. 86.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).