Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cañon de la Faminosa
Abiego (Huesca)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Abiego
    MassifSierra de Guara
    BassinAlcanadre
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 100m
    Longueur 11000m
  • Casc. max ?
    Cotation v1a2II
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 12.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Départ du Moulin de Bierge (El Salto), arrivée de la Peonera inférieure. Parking obligatoire près de l'auberge. Stationnement interdit le long de la route.

Approche

On démarre en contrebas du Salto.

Descente

Suivre le lit de l'Alcanadre en aval du barrage de Bierge. La section amont prend le nom de Batanas. Au bout de 0h30, piste rive gauche venant de Bierge. Après 1h30, confluence avec le rio Isuala (Balces) rive gauche avec les ruines du pont roman de las Aguas détruit en 1994 par la crue. 1h40, confluence avec le rio Formiga (rive droite). Après 3h, piste carrossable de la Faminiosa rive gauche (source plus haut sur la piste, captage d'eau d'Abiego). On peut arrêter la descente ici si on a prévu une navette depuis Abiego.
Début de la section aval (los Piniellos): 15min après la piste de la Faminiosa, traces peu visibles d'un pont médiéval près d'un gros bloc rocheux et sentier rive gauche permettant de remonter vers Abiego. 30min après la Faminiosa, ancien moulin et magnifique pont de la Faminiosa (19m d'arche) restauré. On traverse ensuite un petit chaos. 1h plus tard, arrivée à la route nationale de Barbastro à Huesca. Après les piles de l'ancien pont, remarquer rive droite une galerie creusée (traversée possible).

Retour

Remonter à la route rive droite ou rive gauche (parking rive gauche, côté droit de la route entre Huesca et Barbastro).

Engagement

Canyon peu engagé, plusieurs sorties possibles sur chaque rive.
Long canyon peu technique.

Période/caractère aquatique

Canyon très aquatique, c'est l'Alcanadre. Plusieurs parcours de nage, quelques sauts possibles (5 à 9 mètres), un chaos mais pas de cascades ou rappels.
À parcourir à l'étiage (juin à septembre). Très grosses crues possibles, immense bassin versant.

Historique

Première descente intégrale le 17 août 2002 par Eric Corno et Olivier Souillard.

Remarques

Pour ceux qui veulent faire un canyon de trois jours, il peut se combiner à la descente de Gorgas Negras (1 jour) ou du Mascun, puis des deux Peonera (1 jour) avant d'enchaîner le parcours aval de la Faminiosa (1 jour).
Cadre sauvage varié et aquatique à travers des zones peu fréquentées avec vue sur les ponts (Alcanadre vient de l'arabe "al kanadir", les ponts).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).