Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ruisseau des Gorges
Rogna, Vaux-lès-Saint-Claude (Jura)

Imprimé le dim. 21 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Rogna, Vaux-lès-Saint-Claude
    MassifJura
    BassinBienne
    Cours d'eauRuisseau des Gorges
  • intérêt 2.3/4 (22 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 1750m
  • Casc. max 21m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 14.0km

Accès

Un accès sans navette est possible et même fortement conseillé (voir remarques plus loin), sinon :
Aval : A Vaux les St-Claude prendre la route forestière de l'Echine par la rue des Montaines (fontaine). Se garer vers la carrière située à droite en sortie de virage (N 46°21'08" E 5°44'10") au débouché d'un chemin d'exploitation forestière (sentier de retour).
Amont : du village, retour sur Molinges centre, puis direction Viry pour gagner Rogna (D436, D100, D293). Monter au sommet du village pour trouver (avant la fin du goudron) sur la droite un bon chemin horizontal partant au nord en direction du bois de Montbardon. Ce dernier redescend puis décrit une épingle à droite avec place de stationnement (à 2100m du village). Se garer sans gêner les exploitants forestiers.

Approche

Prendre en bas à droite un chemin qui devient progressivement sentier. Ce dernier suit le vallon sur environ 1000m jusqu'à un grand replat où l'on va recouper le sentier d'accès par le bas (balisage bleu). Gagner ensuite le lit du ruisseau en tirant sur votre gauche. La première cascade (C4) sera à quelques minutes de là.

Descente

Un long et magnifique parcours peu encaissé situé dans un vallon luxuriant et sauvage exempt de toute pollution. Une quinzaine de rappels faciles et bien équipés au niveau d'encaissements ponctuels, entrecoupés de parties plus horizontales, parfois rébarbatives, mais maintenant bien dégagées. Particulièrement beau avec la végétation du printemps !
Nota : la plus grande cascade (C21) dispose désormais d'un relais plein gaz accessible avec un rappel intermédiaire depuis l'arbre en retrait (ou parfois une corde de MC en fixe).

Retour

Chercher sur la droite (juste après cairn puis captage en béton) un sentier vaguement horizontal ramenant à la carrière en 5min et balisé en bleu. Ce sentier s'amorce au moment où la végétation barre le canyon, ce qui donne une idée du travail réalisé en amont.

Engagement

Canyon peu engagé, car les encaissements sont ponctuels et les mises hors crue nombreuses. Une échappatoire balisée existe en RD à mis parcours. Cette trace est utile aussi pour faire un accès intermédiaire. Dans ce cas, elle est située au niveau de l'affluent, et vous pose juste avant la C12 (toujours balisage bleu, pancarte "accès intermédiaire".
Course peu fréquenté et sauvage.
Nota : bien souvent les parois et les arbres ont tendance à finir leur vie dans le fond du ravin, attention ! Un énorme travail vient d'être réalisé, la dimension des piles de bois en témoigne...
Equipement de qualité !

Période/caractère aquatique

Ruisseau à faible volume et régime torrentiel (petit bassin versant), à pratiquer en période humide de préférence, juste après la pointe de crue qui passe hélas très vite (baisse rapide).
Peu aquatique, peu de marmites profondes, pas de nage.
Eau se troublant rapidement.
Lecture du débit : à Vaux les St-Claude (rue des Montaines, votre accès aval), le débit est bien visible à droite de la voie SNCF au moment où il est canalisé pour traverser le village. A cet endroit, il y aura entre 80 et 100 % du débit du canyon.
Si vous optez pour une descente avec un très gros débit, seules la C21 (départ étroit, shuntable par un détour en RG sur la croupe) et la deuxième C4 seront délicats (C4, prévoir peut être une encre flottante pour le passage du premier ..).
Mais ça passe bien avec 150 l/s environ.

Géologie

Calcaire très fracturé, donc vallon très ébouleux, attention !

Historique

Ouverture par JL. Lacroix, J, Boillot, P. Jeandel et D. Breuillot en 1990.
Rééquipement par Haut-Jura Canyon (D. Guyétand à partir de 1992)

Remarques

D'une façon générale, il est plus rentable de faire l'accès sans navette, un nouvel itinéraire balisé de 2 vagues bleues monte en 45min ! (Bâton utile).
De la carrière, monter à pied au terminus du goudron et prendre à droite le chemin de tracteur. A mi-parcours, dans une vague clairière, 2 choix s'offrent à vous :
1) à droite, un chemin qui redescend légèrement, traverse un affluent boueux et puis plonge dans le vallon, c'est l'accès intermédiaire, qui sert également d'échappatoire. Il vous pose au début de l’enchaînement encaissé C12, R2, R2, C5.
2) A gauche le chemin poursuit sa montée et vous mène après un passage étroit et gras sur un replat qu'il faudra traverser. Bien suivre le balisage rapproché. Ensuite, un bon chemin gagne le fond du vallon, et la première difficulté est à quelques minutes (C4)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).