Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Colognati
Rossano (Cosenza)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Calabre
    Département : Cosenza
    Commune : Rossano
    MassifSila Greca
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 625m
  • Dénivelé 196m
    Longueur ?
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortez de l’autoroute à Spezzano A. – Sibari. Suivez la direction de Crotone puis de Rossano. Dans le village suivez les panneaux Sila. La route monte dans la montagne. Dépassez la bifurcation pour Patire et à partir d’une fontaine bien visible à droite comptez 600 m. Vous rencontrez une piste à gauche avec le panneau S. Onofrio. Cette dernière de qualité moyenne descend pendant 7 km jusqu’à une originale petite chapelle. Garez-vous sur le grand parking de la chapelle avec une petite fontaine.

Approche

Du parking suivez la piste indiquée du panneau GR 501. La piste remonte le vallon. Continuez après un raidillon bien marqué qui se trouve au niveau de la plus grande cascade. La piste redescend un peu jusqu’à un affluent, le torrente Cerasia. Le torrent forme au-dessus une grande cascade peu visible de la piste. On peut la remonter RD par un accès sanglier grade II. Vous rejoignez le Cologniati par cet affluent.

Descente

Remontez un peu la rivière jusqu’à la C6. La rivière ensuite alterne marches et obstacles arrosés. Mais le plus beau est la C25, bien ensoleillée et arrosée. Après une marche on descend une C21 tout aussi intéressante. On observe un phénomène étrange puisque l’affluent RD a de la calcite (dans un massif granitique ( ?)). Juste après commence la partie la plus ludique avec trois sauts sympathiques.

Retour

Après la C7 on peut trouver un chemin RD peu marqué. Il recroise la rivière à un affluent que l’on suit jusqu’à la piste. Si vous vous perdez d’autres sentes remontent vers la piste.

Engagement

Gorge évasée. On monte facilement sur les bords.

Période/caractère aquatique

Le cours d’eau est bien alimenté et reste d’un niveau correct jusqu’à l’été. En cas de gros débit des passages deviennent difficiles.
Avril-juillet

Historique

Michele Angileri et Andrea Pucci le 12 août 2007.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).