
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Castiglione
Papasidero (Cosenza)
Imprimé le sam. 10 mai 2025.ItaliePays
Région : Calabre
Département : Cosenza
Commune : Papasidero
BassinLao2.4/4 (3 votes).
- Alti dép. 325m
- Dénivelé 165m
Longueur 1500m - Casc. max 30m
Cotation ?
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 2-3h
Retour: Retour: 10min - Navette: 2.0km
Accès
Accès aval:
Sortez de l’A3 à Mormanno et prenez la direction de Scalea et Papasidero. 400 m avant le panneau d’entrée de Papasidero prenez à gauche (Panneau C. da Vitimoso, S. Nocajo). Garez-vous 1 km plus bas à côté du pont sur le collecteur du Castiglione.
Accès amont :
Continuez la route étroite et raide qui monte en lacets. 900 m plus loin, vous arrivez à une petite fontaine. Prenez à droite la piste. Continuez encore 1,1 km et garez-vous sur une petite « place » à côté d’une fontaine. Attention, ne gênez pas le passage vous êtes sur une zone de retournement des véhicules.
Approche
Continuez la piste. Vous arrivez à une maison. Prenez sur le haut le chemin qui longe l’enclos. Vous rejoignez un petit pont au-dessus de la rivière. On peut par un rappel de 12 m atteindre le fond de l’encaissement. Mais mieux vaut passer la barrière et monter 2 mn le chemin pour entrer en sanglier au-dessus de l’encaissement. Un rappel peut-être utile.
Descente
Dès le départ vous commencez par une des plus belles cascades. Vous suivez l’encaissement et vous en sortez par un rappel. La suite est une marche ponctuée par des passages resserrés, des petits rappels voire des sauts. Selon les années les vasques se vident ou se remplissent de graviers. Après une nouvelle petite marche, vous arrivez à la partie la plus intéressante. Par un toboggan ou un saut vous atterrissez dans une profonde vasque. Vous devinez à peine le grand rappel suivant et votre regard s’arrête sur l’espèce de barre de fer qui se trouve RG. En réalité, vous installez le rappel sur un arbre RG très en retrait et la barre sert d’antifrottement et vous fait passer la superbe gerbe de la C30 au meilleur endroit.
Retour
Après la C30 vous marchez dans le lit et sortez RD par un sentier. Il remonte le collecteur jusqu’au parking.
Engagement
Encaissement ponctuel. Échappatoires difficiles.
Période/caractère aquatique
Le cours d’eau est bien alimenté et reste d’un niveau correct jusqu’à l’été. En cas de gros débit des passages deviennent dangereux.
Mai-novembre
Historique
Première partie : Michele Angileri et Renato Donati 18 août 2002.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).