Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Ruzand
Izeron, Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère)

Imprimé le lun. 01 mars 2021.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Izeron, Saint-Pierre-de-Chérennes
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 3.6/4 (107 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 150m
    Cotation v6a3IV
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 5h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 9.4km

Accès

Accès aval : 2 accès sont possibles :
- Si vous venez de Valence sortez de l’autoroute à St Marcellin (Sortie 9) (km 0) et prenez au rond point à droite la direction de St Roman. Dans le village (km 3.4) tournez à gauche pour emprunter la N532 vers Grenoble. Tournez assez rapidement à droite (km 4.8) en direction de St Pierre de Chérennes, Presles les Coulmes (D31). Dans le village (km 7.2) tournez à gauche vers Izeron par la C2. Au carrefour suivant continuez sur le Bouvet, Izeron (km 8). Après le Bouvet garez vous à gauche sous le bois sur un petit parking (km 9.5), 100 m avant le pont.
-Si vous venez de Grenoble : Sortez de l’autoroute à Vinay (Sortie 10) (km 0). Rejoignez la RN532 (km 1.3) et prenez la direction de Valence. Après Cognin les Gorges (km 4.4), dans Izeron (km 8.5), au feu, tournez à gauche. Au carrefour suivant (km 8.8) tournez à gauche puis à droite en suivant les indications pour St Pierre de Chérennes. Après le Charvolet (km 9.9) continuez la route, passez le pont sur le Ruzand et garez vous à droite sur le petit parking (km 10.8).
Accès Amont : (km 0) Retournez à St-Pierre-de-Chérennes (km 2.3) et prenez à gauche en direction du Faz (D 31). Après avoir dépassé les carrefours pour les Guinardières (km 6,3) et le Guillon (km 7,2), dans l’épingle à cheveu (Alt. 819) (km 8.4), prenez une piste à gauche (panneau randonnée : l'Alevoux 20 mn, St Pierre de Chérennes 1h30). Elle suit la falaise et entre dans la forêt. Après une micro-ravine (Le Millet) garez vous 100 m avant une petite piste-chemin sur le petit parking aménagé à droite (km 9.4).
Accès sans navette : l’accès par le hameau du Railler (1h30) (Ecrit sur la carte IGN les Raillets), l’accès a été clôturé sans préciser l’interdiction de passage. Il est tout de même déconseillé de passer par là. L’accès au niveau du Charvolet. passe au milieu d'une habitation. Si vous voulez faire l’accès sans navette, passez plutôt par le parking aval du Neyron. Puis au niveau du bâtiment technique prenez la piste à droite qui rejoint le chemin bien balisé (Direction le Faz).

Approche

Suivez ce chemin (Alt. 870, panneau randonnée l’Alevoux, direction Izeron 1h45), passez un portail et rejoignez le ruisseau sans difficulté.

Descente

Le début de la descente s'effectue dans un encaissement bien marqué par une succession de petits ressauts et cascades variant de 2 à 7 mètres. Après une dernière cascade de 10 mètres on arrive sur la principale difficulté du parcours: une cascade de 150 mètres que l'on descend par sa rive gauche. Par une main courante assez verticale d'une dizaine de mètres, on rejoint le premier relais. De là, on atteint le second relais par un rappel de 25 mètres avec une déviation au milieu. Du second relais, un rappel de 43 mètres, en partie plein vide, permet de prendre pied sur le bord d'une large vire déversante (et très glissante) que l'on remonte en tirant à droite (avec plus ou moins de peine) pour trouver le relais suivant. De là, un nouveau petit rappel d'une dizaine de mètres permet de rejoindre le dernier relais situé au bord la vire et de descendre "plein pot" le dernier tronçon de 80 mètres. Du pied de la C150 on rejoint rapidement après quelques ressauts la dernière grande cascade de ce canyon. Une C85 fractionnée en deux rappels de 16 mètres (avec déviation) et 67 mètres (façon toboggan bien raide) qui nous amène dans une grande vasque avec peu d'eau. Il reste encore quelques ressauts et cascades (avec une vue arrière magnifique sur la C67) pour terminer ce beau parcours.

Retour

On sort RG par un sentier qui mène à la route. On rejoint la voiture aval par la droite.

Engagement

Une seule échappatoire RG, au pied de la C150. Pas le droit à l'erreur !

Remarques

- Ne s'y engager qu'avec un débit peu important. Le jet est souvent dévié par le vent dans la C150, et pourrait rendre impossible la descente.
- Cette course est réservée à des équipes efficaces, maîtrisant les techniques spécifiques aux grands rappels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).