Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Bief de la Goulette
Jeurre (Jura)

Imprimé le mer. 29 janv. 2020.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Jeurre
    MassifJura
    BassinBienne
    Cours d'eauRuisseau de Douvres
  • intérêt 2,3/4 (34 votes).
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 400m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1I
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.6km

Accès

Aval : de St-Claude par la D 436 après Vaux, à droite le nouveau pont de Jeurre, puis à gauche la route menant à la D 356. Au carrefour (panneau Bief de la Goulette), prendre à gauche sur 550 m où l'on recoupe le Bief (N 46°21'35" E 5°41'37"). NOTA : ces 550 m sont en sens interdit sauf riverains, donc... On se gare au carrefour !
Amont : de ce carrefour, prendre à droite le chemin de Douvre, et se garer au mieux vers N 46°21'42" E 5°41'24" et sans gêner (peu de place) juste avant de déboucher dans les prairies du hameau. Le début de la course est à la lisière du bois.
Accès sans navette : Suivre le balisage constitué de deux vagues bleues. Du carrefour où vous aurez laissé votre véhicule, prenez la route qui monte à Douvre sur 100 m en direction du nord est. Le départ du sentier est sur votre gauche. Il rejoint la route goudronnée 200 m avant l'accès amont en un quart d'heure.

Approche

De la route, descendre dans le ravin, sentier discret dans les buis.

Descente

Des cascades faciles de hauteurs croissantes se succèdent jusqu'à la route.

Retour

Au pont, prendre à gauche la route sur 500m pour retrouver les véhicules garés au carrefour (balisage bleu).

Engagement

Aucun engagement. Échappatoires latéraux nombreux, encaissement faible.

Période/caractère aquatique

A faire en hautes eaux. Praticable même avec des débits importants. Pas de nage, pas de sauts. S'assèche presque totalement.
C'est le canyon de "dépannage" par excellence, praticable quand tout est en crue sur la région.

Géologie

Cascades de tuff

Historique

Reco par des spéléos dans les années 70, puis équipement par JL Lacroix, D. Guyétand, J. Boillot et P. Jeandel en 90 et 91

Remarques

Course très proche du canyon de la Teinte. Possibilité d'enchaîner les deux, car coulent de façon assez similaire (décrue de la Teinte un peu plus rapide cependant).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).