Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Tscholboden
Glarus (Glaris)

Imprimé le jeu. 10 juil. 2025.
  • SuissePays
    Région : Glaris

    Commune : Glarus
  • intérêt 2.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1449m
  • Dénivelé 389m
    Longueur ?
  • Casc. max 82m
    Cotation v5a2V
    Corde 100m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h-1h15
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 2.6km

Accès

Accès aval : de l’autoroute reliant Zurich à Sargans, sortez pour Glarus que vous rejoignez. Juste avant à Netstal prenez la direction du lac de Klöntal et Richisau. Montez jusqu’au lac et à la digue prenez à gauche. Traversez-la et juste après prenez à droite vers le camping (parking payant l’été)
Accès amont : retournez vers la digue et prenez aussitôt à droite vers Glarus et Schwammhöchi. Montez pendant 2,2km et garez-vous au milieu d’un plateau herbeux juste au niveau de la piste barrée qui part à droite.

Approche

Suivez le très bon chemin qui part à droite. Il s’élève rapidement dans les falaises en passant côté d’un chalet en ruine. La montée est rude mais sans difficulté jusqu’à arriver aux chalets de Mittelstafel. Continuez encore 150 m et vous rejoignez le collecteur.

Descente

Après une première cascade à l’intérêt relatif, vous marchez moins de 5min et vous débouchez au-dessus de la première grande cascade bien encaissée. Les obstacles de hauteur moyenne se suivent alors sans discontinuer. L’encaissement ne cesse qu’au niveau de l’impressionnante C82 en partie en fil d’Araignée. Il faut d’ailleurs gérer un mauvais frottement 20m après le relais. Il y a des risques de chutes de pierres, ne restez pas au pied de la cascade après le rappel !

Retour

On sort RD dans une prairie. Un chemin se dessine et retourne au camping. Attention vous êtes dans un espace privé.

Engagement

Fort, pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Le canyon est alimenté par des glaciers. Le débit est très fort aux mois de juillet – août (300 l/s). Il baisse dès le retour du froid. Il est alors très faible de l’ordre de 3 l/S
Période : (fin août) – oct.

Historique

Evan Jenkins et Caracal, le 25 octobre 2008 en descente sportive de type canyon. Probablement déjà remonté en cascade de glace. Mesure possible par les géologues.

Remarques

Incomplet, équipement de première. Il y a de nombreux goujon 10 mm en monopoint. La descente a été effectuée à l’étiage et l’équipement est prévu pour des rappels dans l’actif. Certains points risquent d’être vite dégradés par les crues.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).