Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canale della Mancosa - Barile
San Lorenzo Bellizzi (Cosenza)

Imprimé le jeu. 03 juil. 2025.
  • ItaliePays
    Région : Calabre
    Département : Cosenza
    Commune : San Lorenzo Bellizzi
    BassinRaganello
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 208m
    Longueur 500m
  • Casc. max 75m
    Cotation ?
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45min
    Descente: 1h30 + 1h3
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès aval :
Sur la nationale (SS105) suivez la direction pour Francavilla Marittima. Tournez ensuite vers Cerchiara di Calabria. Continuez vers San Lorenzo Bellizzi. Traversez le village par le bas et suivez la route qui part à l’horizontale avec les panneaux Gole Raganello et Maddalena. Au bout de 7 km depuis le centre de San Lorenzo on arrive à un hameau. Prenez la piste à droite et garez-vous au bout si elle est en conditions. Sinon, garez-vous le long de la route sans gêner.

La navette par le col du CEA est fortement déconseillée. Si vous la faites ne passez pas par San Lorenzo, mais du parking aval à la deuxième bifurcation (environ 2 km), prenez à gauche la direction de Civita. On accède au col du CEA par une longue piste.

Approche

Au bout de la piste commence un GR avec des marques rouges et blanches. Descendez vers la rivière et utilisez la passerelle. Montez la pente en suivant les sentes et les marques rouges et blanches. Ne ratez pas sur le haut de la crête le chemin qui part dans les falaises de Barile à droite. Ce superbe sentier aérien longe la gorge sans grande difficulté. Après une montée dans le sous-bois vous passez une crête. Quelques minutes plus tard on rencontre le lit surement à sec de Mancosa.

Descente

Rapidement la corde est nécessaire. Mais les rappels manquent de caractère. L’eau peut apparaître à mi-parcours. L’ambiance devient plus prenante au-dessus des grandes cascades. En un rappel vous enchaînez deux obstacles et vous rejoignez le relais de la grande cascade. La 75 m n’a pas de grandes difficultés, la descente se faisant sur une dalle. D’ailleurs pour les canyonistes équipés d’un marteau et d’un tamponnoir, il est possible de rajouter un relais à – 45 m ce qui permettrait d’éviter le frottement et de prendre moins de corde.

Vous arrivez dans un des plus beaux passages de Barile. Si le débit le permet, vous pouvez remonter le cours d’eau 10-15 mn pour découvrir le début de la gole avec ses tufs et son bloc coincé. Pour le reste reportez-vous à la fiche de Barile-Raganello.

Retour

Après le siphon sortez RG vers la piste (5 mn). En 10 mn vous atteignez le hameau si vous y avez laissé votre véhicule.

Engagement

Peu d’échappatoires

Période/caractère aquatique

Mancosa est à sec ou presque dès la fonte des neiges terminée. Mais la descente de Barile est obligatoire. Le niveau d’eau doit donc être bien évalué. Nous pensons qu’au-delà de 200 l/s il n’est plus possible de descendre les étroits.
Mi-mai-juillet

Historique

Michele Angileri, Vita Lorenzo le 13 septembre 1991.

Remarques

Barile est la 1ère partie du Raganello. Aprés Barile si vous marchez 2 km vous rejoignez le Raganello.

Barile peut se faire spécifiquement, mais nous conseillons l'entrée par le Mancosa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).