Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Santisthur
(Saint Gallen)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Saint Gallen

  • intérêt 2.8/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1020m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 700m
  • Casc. max 13m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h à 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

Accès

Accès aval : Si vous êtes du côté de Zanaibach ou Rudach prenez l’autoroute reliant Chur à St Gall. Prenez la sortie n°7 Haag. Suivez la direction de Gams puis de Zurich. Dans le vilage Unterwasser (vérifier) prenez à droite vers l’Hotel Sternen. Garez-vous devant.

Accès amont : Descendez le village et prenez très vite à droite vers Chüeboden et Alpi Halden. Garez-vous au niveau d’un pont qui traverse la rivière à côté des bacs pour le triage des déchets

Approche

On accède au niveau du pont.

Descente

Très vite le canyon s’encaisse et offre des obstacles variés. Par gros débit l’ensemble peut vite devenir dangereux avec des blocs et des troncs faisant siphon.

Retour

On sort par les passerelles touristiques. Le chemin ramène à l’hôtel Sternen. On peut remonter au véhicule en prenant le chemin de gauche.

Engagement

L’encaissement est peu profond. Il existe quelques échappatoires.

Période/caractère aquatique

Le canyon est alimenté par des glaciers. Le débit est très fort aux mois de juillet – août (1 m3/s). Il baisse très rapidement dès qu’il gèle sur les sommets. Au final, il s’assèche complètement.

sept. ( ?) – oct.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).