Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon des Molinières
Bozouls, Rodelle (Aveyron)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Bozouls, Rodelle
    BassinDourdou
  • intérêt 0.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 200m
  • Casc. max 6m
    Cotation v2a1I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 30min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Le parcours proposé se fait en enchaînant le vallon des Molinières (à la montée) et celui de Carrols (à la descente), ce qui permet de faire une boucle qui évite la navette.
De Bozouls, prendre la D20 jusqu'à Saint-Julien-de-Rodelle. Dans le village, tourner à gauche en direction de l'église. Passer devant l'église et continuer tout droit en direction des Rivaldières. Descendre au fond de la vallée par la route, se garer à droite sans gêner quand celle-ci se rapproche au plus près du Dourdou, quelques centaines de mètres avant la ferme (habitée).

Approche

Depuis la voiture, poursuivre la route à pieds jusqu'à la ferme des Rivaldières, la contourner par la droite (le vallon de Carrols arrive derrière celle-ci) jusqu'au vallon suivant, qu'on remonte.

Descente

Depuis le bas, remonter le vallon en escaladant les quelques cascades (déclives, C6 max) ou en passant sur les côtés selon la configuration.

Retour

Soit on redescend le vallon (20min?), soit on fait la boucle par le vallon de Carrols. Dans ce cas, arrivé en haut du vallon, remonter RG par le talus, suivre la piste à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche (nord) sur 250m, puis encore à gauche pour passer à côté du "château" des Molinières, jusqu'à croiser le vallon de Carrols. (voir la description sur la fiche correspondante). (20min)

Engagement

faible : souvent sec, court, peu encaissé.

Période/caractère aquatique

souvent sec

Remarques

Peu d'intérêt. Peu esthétique, peu encaissé, broussailleux (ne pas oublier le sécateur), pas ludique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).