
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Sirina
Giardini-Naxos (Messina)
Imprimé le ven. 18 juil. 2025.ItaliePays
Région : Sicilia
Département : Messina
Commune : Giardini-Naxos1.8/4 (2 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 23m
Cotation ?
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 15min - Navette: 0.0km
Accès
De Messine prenez la direction du sud. Sortez à Taormina et prenez la direction de Giardini-Naxos. Allez au centre ville et passez devant la gare. 400 m plus loin, juste avant un pont ferroviaire, prenez à droite la via G. Marconi avec le panneau Uffici comunali. Suivez la rue et tournez vers la rivière que vous remontez. Passez sous l’autoroute et 2,9 km après le croisement tournez à droite vers Castelmona et Monte Venere. Continuez la route et 2,2 km après tournez à droite sur la petite route qui descend. Continuez toujours tout droit et 700 m plus loin prenez la route sur le haut. 400 m de route encore et vous êtes au niveau d’une fontaine. Prenez la route du haut. Suivez le goudron jusqu’au bout et continuez 300 m sur la piste. Garez-vous au terminus sans gêner les habitants. Il y a peu de place.
Approche
Prenez le chemin qui suit après la piste. Traversez un affluent et suivez la trace qui remonte dans les terrasses. Passez la crête et redescendez aussi vite vers notre canyon.
Descente
Le canyon commence tout de suite par la plus haute cascade. Après une courte marche on entre dans l’encaissement avec un beau bloc coincé. L’encaissement est fort. La gorge se réouvre sur une série de cascades agréables s’il y a de l’eau. On termine par quelques ressauts.
Retour
On peut continuer dans la rivière jusqu’à la piste. Mais le mieux est de sortir après l’affluent RD par les pentes raides herbeuses. On rejoint une crête. Longez les champs sur la droite sans entrer dans les propriétés. On tombe sur un chemin qui débouche à la voiture.
Engagement
Encaissement court.
Période/caractère aquatique
A sec l’été. A faire après les pluies. Attention aux crues.
Toute l’année
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).