Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges des Hirondelles
Tencin (Isère)

Imprimé le ven. 25 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Tencin
    MassifBelledonne
    BassinIsère
    Cours d'eauLe Merdaret
  • intérêt 1,2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 560m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 24m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 5.0km

Accès

Amont: Depuis Tencin prendre la D30 en direction de Theys.
Se garer au bord de la route près du hameau de Pontcharin.
Aval: Depuis Tencin prendre la D30 en direction de Theys. Au bout de 200m la route fait un virage à gauche à 90°. Se garer sur le parking que l'on trouvera à droite, à côté d'une usine électrique.

Approche

Depuis Pontcharin descendre au mieux dans la Gorge jusqu'à rejoindre un ancien moulin. Le premier rappel se fait sur l'ouvrage.

Descente

On trouve tous les ingrédients qui font le succès des canyons voisins :
nombreux troncs, rocher glissant, encaissement sombre, équipement vieillissant, eau polluée.

Retour

Suivre le ruisseau puis un petit sentier en RD qui mène au parking

Engagement

Pas facile de s'échapper de l'encaissement. Quelques vieilles cordes (utilisées par des pêcheurs ?) pendent le long de la gorge, mais honnêtement elles n'inspirent aucun confiance.

Période/caractère aquatique

Immense bassin versant, attendre l'étiage pour s'y engager et éviter l'orage : Des crues dantesques peuvent survenir très rapidement.
Après l'été.

Géologie

Succession d'ardoises de marnes et de calcaire noir veiné de blanc sur le final

Historique

Equipé en 1989 par JF Hecke et Alain Maurice.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).