Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Escouret
Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Borce
    BassinAspe
  • intérêt 1.7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1400m
  • Dénivelé 120m
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking du Sansanet, RN134, entre les Forges d'Abel et le col du Somport.

Approche

Monter par le sentier du lac d'Estaens (0h15) puis se diriger vers la cabane d'Escouret. Le canyon débute en aval de celle-ci.

Descente

Débuter la descente par un petit ressaut puis une cascade (10m). On rejoint ensuite un rappel de 15m rive droite, en partie surplombant (arbre, main courante). On peut aussi accéder directement et facilement à ce rappel par la rive gauche. À partir de là, 3 autres rappels s'enchaînent sans échappatoire facile. Le rappel suivant fait 17m en deux ressauts et arrive dans une vasque (eau jusqu'au ventre). Rappel de 35m rive gauche sur arbre et ensuite rappel de 20 mètres (2 spits rive gauche - rappel guidé possible avec piton sur le gros rocher du bas). Il franchit deux ressauts. Échappatoire possible rive droite (corde à noeuds). Continuer la descente rive droite puis gauche. Dernier rappel de 10 mètres sur arbre, un dernier ressaut de 2 mètres et arrivée dans les dalles finales (glissantes) et au chemin de retour.

Retour

Prendre le sentier vers le sud. Bien marqué et balisé il rejoint en remontant le chemin du départ prés d'un petit pont jute avant la passerelle du Sansanet et le parking de départ.

Engagement

Engagé dans la série des 4 rappels médians, mais court.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique mais selon la saison il peut offrir et supporter un débit conséquent. Optimal de juin à septembre.

Historique

Première descente par Henri Laborde.

Remarques

À pratiquer plutôt le matin pour profiter du soleil. Plus à l'ombre l'après-midi.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).