Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon des Bouirades
Tourettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Tourettes-sur-Loup
    BassinLoup
  • intérêt 1.8/4 (9 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a1I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 2h30
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

De Vence, prendre la route D2210 en direction de Grasse. A Tourrettes-sur-Loup, en face la Grand-Place, monter la petite route qui passe devant la Poste puis la chapelle St-Jean. Se garer au parking de la Bastide aux Violettes; s'il n'y a pas de place, sortir du parking et tourner à droite pour se garer sans gêner, au bord du ruisseau, point d’arrivée de la descente.

Approche

Du parking, continuer la route qui passe sur le ruisseau et, après 200m, tourner à droite au chemin de St Martin que l'on suit sur 700m pour monter à droite au chemin du Villars jusqu'à son terminus, en cul-de-sac (25min).
De là, suivre le sentier PR balisé en jaune qui serpente et offre une vue panoramique jusqu'à la mer, de la plaine du Var jusqu'à l'Esterel. Lorsque le sentier arrive à une clairière plate (tonneau rouillé-55min), emprunter la piste qui monte sur 60m puis tourner à droite (suivre les points bleus) sur une autre piste descendante sur 100m que l'on quitte de nouveau à droite sur une autre piste que l'on suit jusqu'à l'aire de retournement (1h10). De cette boucle, par les points bleus, un sentier mène au ruisseau (1h15).

Descente

Vallon peu encaissé, mais agréable à descendre. 4 cascades C6 maxi sur naturels puis, marche et désescalade mènent à la cascade C19 (chaine) dont le rappel se termine en fil d'araignée (grotte au pied); puis C10. De là, le ruisseau s'encaisse par C6 & C5 avant la C12 dans un étroit couloir (rappel guidé par fort débit) suivie d'une C6. On arrive à la plus grande cascade de la descente, la C22 avec une vasque piège aux lèvres bien arrondies, puis une C8. Une marche 50m précède les deux C5 avec vasques. Puis,les rives étant des propriétés privées, il faut impérativement rester dans le lit (marche 200m sous les cannes) jusqu'au pont. Après le pont à gauche, on retrouve la voiture.

Retour

1ère solution: on sort juste après le pont, il n'y a pas de retour.
2ème solution: après le pont du parking, on peut poursuivre pour descendre la dernière cascade (C20 AN RD, qu’on voit bien depuis la route quand on sort de Tourrettes), la sortie RD ou RG sur cette même route étant assez « sanglier », mais rapide. Pour retrouver la voiture, suivre la route qui est en tranchée entre les rochers et, qui ramène au village; à l’entrée, prendre à gauche pour repasser devant la Poste et la chapelle St-Jean (10min).
3ème solution: on peut continuer dans le vallon de Pascaressa (sécateur utile), après le passage sous la route et, traverser 4 bassins avec sauts et nages pour sortir en face de la station d'épuration. Suivre le sentier à gauche qui remonte au village (20min). On peut aussi faire une navette en laissant le véhicule près de l'ancienne gare (navette de 5 minutes).

Engagement

Faible, on peut facilement shunter par les rives.

Période/caractère aquatique

Le vallon est le plus souvent sec et ne coule qu’après une période de pluie.

Remarques

L'accès routier par la piste du Caire, interdit à la circulation, ne présente aucun intérêt vu qu'il n'y a pas d'obstacle avant le départ décrit ci-dessus.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).