Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Foron [Taninges]
Taninges (Haute-Savoie)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Taninges
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinGiffre
    Cours d'eauForon de Taninges
  • intérêt 1.9/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1187m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 3.0km

Accès

Aval : Après le pont des Gets (direction Praz-de-Lys), prendre ensuite la direction Col de l'Encrenaz. Garer la voiture au pont (dans une épingle), au-dessus du torrent de Boutigny. (parking)
Amont : Continuer la route jusqu'à Bonnavaz. Se garer sur un petit parking à gauche à l'ancienne chapelle de Bonnavaz.

Approche

Du pont suivre la route jusqu'à la sortie du bois, longer le pré en revenant sur le Foron, un sentier descend en pente douce sur le ruisseau.
on peut, en se servant d'une corde en place, apprécier le niveau d'eau dans l'obstacle principal.
On peut aussi "profiter" des 2 petits toboggans en remontant le torrent sur quelques mètres.

Descente

Bien adapté à l'initiation.
Attention bonne maitrise des techniques de corde indispensable.
Surtout adapté à l'initiation aux mains courantes (en place) sur une paroi très glissante avec utilisation obligatoire de pédales. Deux points bien placés autour de la vasque suspendue permettraient de descendre dans l'actif plus agréablement.
Rechercher un point en AN sur un arbre (maillon encastré dans l'écorce) au dessus de la main courante, à hauteur de la vasque.

Retour

Chemin peu marqué au début en RD puis chemin forestier en RG jusqu'au pont.
Option sans navette : 10mn, assez raide.
Après la dernière cascade, quelques minutes de marche en blocs, traverser le torrent de Boutigny à la confluence pour remonter sur sa rive droite en sous bois jusqu'au parking.

Engagement

1ère partie difficile si gros débit, équipement hors crues.

Période/caractère aquatique

Juin à Novembre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).